7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 12:10
Randonnée du 03 février 2018

Les hauts plateaux du Jura Sud offrent de multiples possibilités de randonnées à raquettes  à la fois sans grande difficulté et sans danger.
Au départ de Lajoux de nombreux circuits balisés permettent de découvrir ces vastes espaces vallonés, à travers prairies et forêts.

Conditions : belles éclaircies au départ puis ciel se couvrant progressivement avec quelques flocons en fin d'a-m.. 10 à 15cm de neige poudreuse sur sous-couche dure. Température agréable.

Difficulté : facile (le circuit proposé pouvant être raccourci en empruntant à vue les nombreuses traces qui jalonnent le parcours)

Village de Lajoux atteint par Bellegarde s/Valserine, Chezery-Forens, Mijoux (D 991) puis la D 436. Dans le village de Lajoux, prendre la D 292 vers le Hameau des Molunes et se garer au lieudit "la Trace" à proximité du Gîte d'étape "Maison des Inuits" (parking sur la gauche de la route).

Itinéraire

Cartes IGN 1/25000° 3327 ET (Morez-Les Rousses-Col de la Faucille) et 3328 OT (Crêt de la Neige-Oyonnax-PNR du Haut Jura)

Du lieu de stationnement (alt. départ 1168m), traverser la route et prendre l'itinéraire balisé ( panneaux "raquettes" - piquets jaunes) qui part W et suit le tracé de la D 292  jusqu'au Hameau du Manon. Poursuivre W dans la prairie puis obliquer NW en atteignant la forêt que l'on traverse jusqu'au lieudit "la Luette" (1218m - panneaux). Continuer jusqu'au Belvédère de la Luette (1162m - panneaux) pour le panorama sur le val et le Village de Septmoncel.

Revenir au lieudit "la Luette" puis continuer E à travers bois et clairières avant d'atteindre les prairies (lieudit "le Goulet" 1172m - panneaux). Longer une piste de ski de fond puis rejoindre un tracé E/W toujours balisé par des piquets jaunes. A main gauche, le circuit se prolonge par une large boucle W, N puis E qui ramène vers le Village de Lajoux, et à droite l'itinéraire (emprunté ce jour) rejoint E le lieudit "les Songeons" (1187m - panneaux) puis le point de départ après une traversée S à vue.

Dénivelé cumulé : 200m environ

Temps total du circuit : 3h00

Distance : 7,5km
Le paysage des hauts plateaux du Jura sud, au départ

Au départ du lieudit "la Trace"

Prairie, forêt et ferme jurassienne

Entre vallon et colline

Vue partielle de l'itinéraire

Ferme jurassienne

Sur l'itinéraire (Han...deu... et zéro pour le dernier du groupe!!)

...suite

Village de Septmoncel (vu du Belvédère de la Luette)