5 juillet 2018 4 05 /07 /juillet /2018 14:50

Randonnée du 01juillet 2018

Belle randonnée à travers les anciens alpages de Ste-Foy-Tarentaise,  du Refuge de l’Archeboc au Refuge du Ruitor.

Conditions : beau temps chaud

Faune : marmottes

Flore : pleine saison de la flore estivale d’alpage (campanule, doronic, rhododendron, gentiane de Koch et printanière, orchis,  etc).

Difficulté : moyenne à assez difficile dans les conditions du jour (montée à vue pour éviter les ruisseaux et les ponts de neige, quelques secteurs raides, plaques de neige résiduelle sur le haut du parcours, longueur de l'itinéraire).

Accès

Rejoindre Ste-Foy-Tarentaise par Bourg-St-Maurice et la D 902. Prendre ensuite à gauche la D 84 qui dessert les hameaux de la Masure et du Miroir. Traverser la Masure puis tourner à droite vers la petite route qui monte au Plan du Pré et passe au hameau du Crot; se garer sur le parking de Pierre Giret juste avant le hameau de la Savonne.

Itinéraire

Carte IGN 1 /25000° Les Arcs – La Plagne 3532 ET

Du parking de Pierre Giret (1750m) remonter par la route jusqu’à la Savonne Aval (1771m – panneaux) puis à la Savonne Amont (1800m – panneaux). Laisser à gauche la piste qui continue vers le hameau des Molettes pour prendre à droite le sentier (« Refuge de l’Archeboc – Col du Mont ») qui descend vers la gorge du Torrent de la Sassière. Après la passerelle, le large sentier traverse une zone boisée (lieudit        « Entrée en forêt » 1895m – panneaux) passe au lieudit « les Côtes » 1910m – panneaux) qui offre une vue splendide sur le Vallon de Mercuel fermé par la grande barrière rocheuse marquant la frontière franco-italienne (avec notamment du N au S, le Bec de l’Ane 3213m, la Pointe d’Archeboc 3272m et la Pointe d’Ormelune 3256m).

L’itinéraire passe ensuite à la Chapelle St-Roch et au hameau du Bochet (1930m), avant d’atteindre celui de la Motte (2020m) et d’arriver au Refuge de l’Archeboc (2030m).

Pour accéder au Lac Noir et au Col de Montséti à partir du refuge, l’itinéraire « carté » débute à droite sous le refuge (lieudit la Motte 2029m– panneaux), rejoint le plateau alluvial puis fait une large boucle N vers la gauche, traverse à gué les ruisseaux qui descendent du lac et du col puis passe à droite d’une petite croupe rocheuse avant de rejoindre un vaste plateau qui remonte en direction du verrou du lac.

Dans les conditions du jour (débit important des ruisseaux, nombreux et fragiles ponts de neige), il est apparu plus sécurisant de descendre par la piste jusqu’à la passerelle (400m environ) puis de remonter sur la rive droite (sens orographique) du Ruisseau de Treinant. Après une montée raide, à vue, dans la prairie alpine (nombreux rhododendrons, airelles) contourner la petite croupe rocheuse par la gauche puis faire une traversée vers la droite sous un second secteur rocheux avant de retrouver le sentier mentionné ci-dessus.

nb : l’itinéraire dans ce secteur herbeux et pentu, qui permet d’éviter toutes les traversées de ruisseaux grossis par la fonte des neiges, ne peut s’envisager que par temps sec et réclame la plus grande vigilance.

Remonter le vaste plateau par quelques escarpements, rejoindre la "bifurcation" avec le sentier montant directement de Pierre Giret par les Côtes -  2340m - panneaux)atteindre une gouille (résurgence bien visible) puis le verrou et enfin découvrir le magnifique Lac Noir, en cours de dégel, qui occupe la vaste dépression sous la face W du Bec de l’Ane (3213m).

Poursuivre N pour contourner l’extrémité W du lac et remonter en direction des ruines des casemates qui marquent l’Arête de Montséti et le col éponyme (2571m).

Du col, belle vue sur les grands sommets de la frontière franco-italienne (Grand Assaly 3173m,  Petit Assaly 3147m, Pointe de l’Invernet 3128m, Becca du Lac 3405m, Bec de l’Ane 3213m, Pointes d’Archeboc 3272m et d’Ormelune 3256m) et sur la belle et austère face SW du Mont Blanc.

Parcourir quelques dizaines de mètres à main gauche sur l’arête puis retrouver l’arrivée du sentier côté Refuge du Ruitor  (point marqué "Col de Montséti 2550m" - panneaux) qui remonte un petit vallon pentu, orienté NW, encore complètement enneigé (crampons, corde et piolet pouvant être indispensables selon les conditions et l’expérience des participants)

Rejoindre à vue le sentier qui descend en lacets vers la plaine alluviale (ancien lac glaciaire comblé) où serpentent le Torrent de l’Invernet et le Ruisseau du Grand,  puis le hameau de la Sassière, isolé sur un tertre rocheux au milieu de la plaine, et enfin le Refuge du Ruitor (2030m) sur la rive droite du torrent.

Du refuge suivre la piste pastorale qui remonte vers le hameau des Molettes (2050m), passe près de la Chapelle Saint-Pierre puis ramène aux hameaux de la Savonne (1800m – 1771m) avant de retrouver le parking de Pierre Giret.

Dénivelés : + 600m, - 820m

Temps de marche : 5h30 dont 3h00 de montée

Distance : 14 km

Pointes d'Archeboc et d'Ormelune

Refuge de l'Archeboc 2030m

Hameau de la Motte 2021m - descente vers la passerelle

Remontée sur la rive droite du Ruisseau de Treinant

Vue arrière sur la plaine alluviale et le refuge

Le débit du ruisseau et un des ponts de neige

...suite. L'itinéraire emprunté passe à g. du ruisseau de gauche

..suite de l'itinéraire de montée

...dans les rhododendrons et les airelles

Passage entre les barres rocheuses

Vue arrière sur le raide itinéraire de montée

Le plateau sous le verrou du lac Noir

...suite

Vue arrière sur le Vallon de Mercuel

La jonction (2340m) avec le sentier "direct" par le hameau des Côtes

Vue arrière sur l'itinéraire de montée (le Refuge de l'Archeboc est en haut à gauche)

Lac Noir 2483m

Montée au Col de Montséti (sentier à gauche de la petite plaque de neige)

Lac Noir (vue générale)

La casemate en ruines sur l'Arête de Montséti

Le vallon côté Refuge du Ruitor

Le Mont Blanc, face W

Vue arrière sur le thalweg de descente (échelle donnée par le trailer à proximité du col)

Col de Montséti

Becca du Lac - Col de la Sassière - Bec de l'Ane

Vue générale du vallon du Torrent de l'Invernet