Randonnée du 12 février 2022
Au départ du Foyer de ski de fond, de multiples itinéraires « raquettes » parcourent le vaste plateau d'alpage de St-François-de-Sales.
La boucle proposée, orientée N/S, traverse une zone boisée en longeant les pistes de ski de fond vers le refuge de la Plate puis parcourt les alpages jusqu'au promontoire de la Cula (1438 m) - on trouve aussi le toponyme "Cullaz" – sur le premier contrefort des Bauges.
Conditions : beau temps frais au départ puis assez doux, couche de neige peu importante, croûtée à douce. Alpages exposés S largement dégarnis.
Difficulté : facile, mais l'itinéraire proposé est assez long. Parcours balisé « raquettes » jusqu'au refuge de la Plate, puis nombreux panneaux sur la suite de l'itinéraire.
Matériel : raquettes
Départ
Rallier Saint-François-de-Sales par la D 62 (Arith) ou la D 912 (Lescheraines). Continuer par la D 62 jusqu'au hameau de la Magne puis monter par la D 128 jusqu'au parking du foyer de ski de fond (départ des pistes de St-François).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement, rejoindre le foyer de ski de fond et le départ des pistes (alt. 1300 m).
Au lieudit « Porte St-François » suivre le fléchage « refuge de la Plate ». L'itinéraire balisé « Raquettes les Refuges » longe les pistes de ski de fond ou emprunte plusieurs raccourcis en forêt.
Après le lieudit « sous le Crété » (1305 m – panneaux), passer successivement aux lieudits « les Gouilles » 1308 m, « sous la Piste » 1315 m, « le Grand Crété » 1323 m, « Tourbière des Creusates » 1318 m, « l'Alpage » 1323 m, « le Chalet » 1323 m, avant de rejoindre la « route du Gros Plane » (panneaux bois sur la gauche). Le parcours (piste "mixte" fond/raquettes) se poursuit le long de la piste de ski de fond jusqu'au lieudit « Pierre Blanche » 1287 m, où il faut impérativement (panneau) prendre le sentier à gauche pour rejoindre en quelques minutes le refuge de la Plate (1300 m), en bordure de forêt.
Au chalet de la Plate (1300 m – panneaux), à proximité du refuge, prendre W/NW le sentier qui monte en direction du col de la Cochette et du refuge du Creux de Lachat.
Une longue remontée NW/N d’un plateau ascendant amène à un « collu » entre une petite sapinière à gauche et le promontoire de la Cula à droite. Monter à vue pour rejoindre le plateau et la borne géodésique marquant le sommet (1418 m) avant de descendre E vers le chalet Pernet et les sources de la Benoîte au creux du vallon.
L’itinéraire poursuit S, passe à proximité du chalet Reguéras(*) puis coupe le sentier de l’aller, laisse sur la droite la grange des Otalets au bas du lieudit (1270 m – panneaux) avant de continuer en direction du Foyer St-François.
Descendre au creux du talweg, arriver au lieudit "Fontaine Froide" (source - chalet éponyme) avant de remonter vers l’alpage de la Plume (granges), puis de passer aux lieudits « la Cascade » 1320 m, « croix des Bergers » 1337 m et « sous la Clairière » 1355 m, en suivant la direction « Foyer St-François ».
Au lieudit « sous le Crété », retrouver l’itinéraire suivi à l'aller pour revenir au lieu de stationnement.
(*) nb suite au commentaire d'un randonneur : à proximité du chalet Reguéras (le premier sur la gauche) possibilité de voir la grotte et l'autel de pierre de l'Abbé Quoex, qui a vécu dans ces lieux pour fuir la Terreur pendant la Révolution française. Du chalet, remonter dans le bois sur la gauche, buter sur une clôture puis la longer N pour trouver la grotte et l'autel (informations recueillies sur le site Visorando) à 200 m environ du chalet. A proximité, se trouve également la croix de la Benoîte, près des sources éponymes, l'ensemble n'ayant pas été "exploré" à l'occasion de la présente rando !
Dénivelé : 400 m environ
Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h00 de montée)
Distance : 10 km