14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 20:31
Randonnée raquettes du 10 avril 2009

A proximité de Chambéry, la Pointe de la Gallopaz est un but de randonnée d’été très couru. L’accès en raquettes, notamment au départ du Fournet (Col des Prés), est plus difficile car l’itinéraire emprunte des pentes soutenues en forêt (risques de glissades ou de coulées). Il est donc fortement recommandé d’attendre que le sentier qui conduit à l’alpage de la Buffaz soit, au moins partiellement, dégagé.

Conditions  : beau temps doux. Neige dure en forêt, devenant molle à partir du Col de la Buffaz sous l’effet d’un fort vent de sud (60/70 km/h).

Lieudit Le Fournet (alt. 1.043 m), sur la D 206, 2 km avant le Col des Prés en venant de Saint-Jean-d’Arvey, Thoiry.

Stationnement sur la gauche de la route.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Emprunter le chemin "jeepable", en contrebas du lieu de stationnement, qui conduit aux Chalets d’alpages (panneau "Pointe de la Galoppaz")

JPG - 55.4 ko
Pointe de la Gallopaz vue depuis la Petite Gallopaz

Traverser le ruisseau et après une légère montée, prendre à la première patte d’oie le chemin à gauche qui mène aux Chalets de l’Allier. Peu après le premier chalet, un panneau bois indique sur la droite "Pointe de la Galoppaz : 2 h 10"

Le sentier, complètement déneigé dans son premier tiers, devient ensuite plus délicat (amas de neige dure et plaques de glace) et requiert la plus grande attention compte tenu des pentes très raides (raquettes non recommandées du fait de l’alternance des parties, "sèches" et "enneigées")

L’itinéraire débouche dans une clairière sous le Grand Roc (alt. 1.623 m) et plutôt que de descendre - pente en fort devers - sur les Chalets de la Buffaz (alt. 1.498 m), il est préférable de suivre la crête S à droite qui amène au Col de la Buffaz (alt.1.439 m)

Une montée soutenue (choisir une voie médiane, éloignée des corniches qui bordent le ravin N) permet d’accéder à la Petite Pointe de la Galoppaz (alt.1.623 m), puis au sommet de la Pointe de la Gallopaz (Croix : alt.1.681 m) d’où la vue est magnifique (Sillon Chambérien, Vallée de l’Isère, sommets des Bauges)

Retour par le même itinéraire (le retour par le Col de la Gallopaz et le Col de Combe Servenne est déconseillé car fortes pentes au-dessus de la Grange de Chenaillon)

JPG - 56 ko
Arête de la Pointe de la Gallopaz

Dénivelée : 880 m environ

Temps de marche : 4 h 00 (dont montée : 2 h 15 - ajouter au retour 20 mn de montée du Col de la Buffaz (alt. 1.439 m) à la crête, puis au départ du sentier à l’entrée de la forêt (alt. 1.530 m))