15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 19:52
Randonnée du 12 juin 2009

Une randonnée de difficulté moyenne à travers des alpages abondamment fleuris, un sommet sympathique et une vue superbe sur les sommets des Bauges et sur les massifs environnants (Chartreuse, Belledonne, Aravis, Mont-Blanc)

Conditions  : beau temps

Village d’Aillon-le-Jeune sur la D59. Prendre au centre du village la D32 en direction de la Chartreuse d’Aillon (La Correrie) ; après le couvent, continuer sur la petite route qui remonte N la Combe de Lourdens, laisser à droite celle qui mène aux Chalets de Pra-Gelaz puis, après 800 m, se garer sur le petit parking du "Muret" après le pont.

JPG - 111.5 ko

Mont Colombier (alt. 2.045 m)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du parking (alt. 1.180 m), prendre la piste pastorale (panneaux) qui s’élève W puis N en direction du Col de la Cochette. Plusieurs raccourcis (panneaux : "Col de la Cochette direct") permettent de couper le chemin de montée mais il convient de bien suivre les fléchages car des pistes forestières ont été récemment tracées (non indiquées sur la carte) et sont sans issue.

L’itinéraire s’élève agréablement dans la forêt puis rejoint le GR 96 "Tour des Bauges" que l’on emprunte jusqu’au Col de la Cochette (alt. 1.694 m). Au Col possibilité d’atteindre le sommet du Mont Colombier par l’arête S, aérienne et exposée (non empruntée ce jour).

On laisse le GR 96 et on continue en direction du Chalet de Rossane par la piste récente tracée sur le flanc W du Mont Colombier.

Commentaire  : on peut se poser la question de la nécessité - récente - de cette large entaille (bien visible de la vallée d’Aillon) qui enlaidit un cadre magnifique au coeur de la Réserve Naturelle des Bauges alors que l’ancienne piste d’accès au Chalet passe juste au-dessous et pouvait être, au besoin, aménagée à moindre frais. Le pastoralisme a ses raisons que la raison ignore !

On atteint le Chalet de Rossane (alt. 1.738 m) puis, par un sentier redevenu verdoyant et fleuri, le Col du Colombier ((alt. 1.799 m), d’où part la sente bien visible (panneau) qui gravit l’arête W du Mont Colombier (du Col, belle vue sur la Dent de Rossanaz (alt. 1.891 m) et sur le cirque W du Mont Colombier où se niche un minuscule point d’eau). Sans être difficile, le cheminement d’accès au sommet comporte quelques passages escarpés et réclame de l’attention, notamment par temps humide (rochers "polis", terrain glissant)

JPG - 126.9 ko

Mont Colombier (arête W)

Du sommet (alt. 2.045 m), vue superbe sur les sommets des Bauges (Dent d’Arclusaz, Trélod, Mont de la Coche, etc) et sur les Massifs environnants jusqu’au Mont-Blanc.

Retour par le même chemin jusqu’au Col de la Cochette (descente par l’arête S déconseillée, réservée aux randonneurs avertis)

Option "circuit"  : on retrouve le GR 96 et on poursuit E en direction des Chalets de la Fullie (panneaux) en passant sous la falaise E du Mont Colombier.

JPG - 85.1 ko

Mont Colombier et Chalets de la Fullie

Des chalets (dont on peut apprécier le cadre magnifique été comme hiver), on coupe SE par une sente assez peu marquée au départ qui rejoint le Col de la Fullie (alt. 1.338 m), descend vers l’alpage de Pra-Gelaz (quelques passages glissants et boueux) puis rejoint la petite route qui conduit au Chalet de Pra-Gelaz (alt. 1.200 m)

Redescendre jusqu’à retrouver l’embranchement (lieudit Le Muret) avec la route empruntée à la montée et rejoindre le lieu de départ (en dépit de sa longueur - 2 km environ - cet itinéraire bitumé est relativement agréable car en sous-bois et peu fréquenté)

Dénivelée : 950 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 2 h 30 de montée)