5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 17:43

Randonnée du 04 août 2010

Point culminant du Massif de la Chartreuse, Chamechaude (2.082 m) offre un contraste saisissant entre les falaises austères de sa face E qui surplombent l'alpage et le Habert de Chamechaude et l'immense plateau incliné de sa face O, plus attrayant. Pour cette sortie on a choisi de monter par la « Brèche Arnaud » en prenant le matériel adéquat (casque, corde, harnais, mousquetons, dégaines, etc)

Conditions : beau temps.

Matériel : casque, baudrier, corde de 50 m, dégaines, sangles, etc

Ete-2010-5421.JPG

La face E de Chamechaude et la brèche Arnaud (au centre de la photo) vues du Habert de Chamechaude

Départ

Col de Porte (alt. 1.326 m) sur la D 512 qui relie Saint-Pierre-de-Chartreuse au Sappey.

Parking à proximité du Foyer de ski de fond, derrière l'Hôtel du Col.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

Passer au bas de la piste de ski (panneau), laisser un premier  sentier qui part à gauche, traverser la piste puis prendre le chemin forestier qui rentre dans la forêt à gauche.

Suivre celui-ci jusqu'à proximité de la Cabane de Bachasson (1.635 m) après avoir laissé sur la gauche le sentier qui descend vers Cherlieu et Saint-Hugues  de Chartreuse.

A la Cabane (panneaux) on laisse à gauche le sentier qui amène au sommet par le plateau pour continuer sur l’itinéraire qui conduit au Habert de Chamechaude et, au-delà, qui permet de faire le tour de Chamechaude.

A proximité du Habert ( 1.570 m - panneaux – gros blocs de rochers) on rejoint le GR « Tour de Chartreuse » ; prendre N/NW la sente assez peu marquée au départ qui monte en direction de la brèche bien visible au-dessus. Le cheminement dans les ravines, éboulis et autres pierres instables dans des pentes raides n’est pas très aisé et requiert la plus grande attention.

Ete-2010-5443.JPG

Le sentier dans les ravines au pied de la brèche

On arrive au pied de la « Brèche Arnaud » (du nom d’un ancien Président du CAF – plaque en sortie) étroite cheminée verticale de 80 m de haut qui débouche sur le plateau sommital.

Nota : bien qu’équipé de câbles, ce passage vertigineux et parfois malaisé – verticalité, chute de pierres, prises « lissées » -  est à réserver aux randonneurs aguerris. L’équipement traditionnel d’escalade (casque, harnais, corde de 50 m minimum, dégaines, mousquetons, sangles, bloqueur, etc) et un minimum de pratique de cette discipline sont indispensables pour pouvoir « passer » en toute sécurité.

Ete-2010-5451.JPG

La brèche Arnaud vue du bas

A la sortie de la brèche, on retrouve le sentier orienté  NE et quelques lacets amènent vers l'arête où deux passages d'escalade facile (le second équipé de câbles et de marches taillées) permettent d'accéder au plateau sommital où se trouve la Croix matérialisant le sommet.

Beau panorama sur les principaux sommets de la Chartreuse Sud (Dent de Crolles, Lances de Malissard, Grand Som, Charmant Som et Grande Sure) et sur les alpages de Chamechaude et de l'Emeindras.

Ete-2010-5460.JPG

Chamechaude (2.082 m) - dernier ressaut "équipé"

Au retour, un sentier suit l'arête très découpée qui descend S puis passe à la sortie de la brèche Arnaud empruntée à la montée.

On rejoint le sentier traditionnel d’accès au sommet dans un décor de lapiaz, d'éboulis puis on passe au pied de curieuses constructions calcaires ("champignon" de La Folatière alt. 1.743 m) avant de retrouver la Cabane de Bachasson et la piste forestière qui ramène au point de départ.

Dénivelée : 820 m

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée). Compter 1 h 00 pour le passage de la brèche (équipement, assurage, etc)

Ete-2010 5422

La brèche Arnaud vue du sentier d'accès