28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 20:12

Randonnée du 26 mai 2010 en compagnie de l'équipe "thomas"

Découverte de la Vallée des Avals en Vanoise (où quand les « anciens » se contentent de parcourir les alpages alors que les « jeunes » se remettent en jambes avec des dénivelés impressionnants)

Conditions : très beau temps chaud

Participants : 4 ( équipe adc + équipe thomas)

Matériel : raquettes

Partis avec l’ambition de rejoindre le Lac Blanc et le Col des Saulces, la petite forme d’une partie de l’équipe Adc nous fera stopper au Chalet de la Grande Val, non sans avoir découvert la Vallée des Avals (restée « miraculeusement » vierge à quelques encablures des équipements de Courchevel) ainsi que les accès à de plus « prestigieuses » randonnées vers la Brêche de la Portetta et les Lacs Merlet.

Départ

A Courchevel 1650, prendre à gauche la petite route qui monte en lacets et dessert les dernières habitations. Se garer à proximité de celles-ci avant le panneau d’interdiction de circuler.

Itinéraire

Carte IGN : 1/25000° 3534 OT Les 3 Vallées - Modane - PN de la Vanoise

Du parking (alt. départ 1.750 m), emprunter la piste (interdite à la circulation) qui part S/SE en direction de la Vallée des Avals (panneaux).

L’itinéraire suit la piste « jeepable » qui passe au Plan de la Porte sous les couloirs ravinés de la Crête du Mont Charvet sur la rive droite du Ruisseau de la Rosière puis atteint le lieudit le Biol (1875 m) d’où part E le sentier qui conduit à la Brêche de la Portetta et les monolithes bien visibles des Dents de la Portetta.

JPG - 102.2 ko
Vue sur les Dents de la Portetta

Nota  : à cet endroit, les cartes anciennes mentionnent le "Chalet du Biol" ; il a maintenant disparu, balayé par une avalanche en 1999 (plaque - bassin).

Tout au long du parcours de nombreuses marmottes joueuses mettront un peu d’animation dans ces lieux sauvages, troublés seulement par le chant des oiseaux et le chuchotement du ruisseau.

Vers 1950 m, des plaques intermittentes de neige nous obligeront à chausser les raquettes puis à laisser la piste sur quelques dizaines de mètres pour éviter les passages en devers créés par les accumulations de neige.

JPG - 103.6 ko
Début de la neige vers 1950 m

Après une montée courte mais soutenue, on parvient à un nouveau plateau d’alpage où se niche le 1° Chalet de la Grande Val, puis le second, au-dessous du verrou du Vallon.

JPG - 81.7 ko
1° Chalet de la Grande Val

Du Second Chalet de la Grande Val (2190 m), terme de notre sortie, part à l’E l’itinéraire vers le Col des Saulces et le Lac Blanc ainsi que celui conduisant W vers le Refuge du Grand Plan et les Lacs Merlet.

Nota  : à partir du Col des Saulces (2456 m) on peut atteindre le Petit Mont Blanc (2680 m) soit directement, soit en passant par le Col du Mône (2583 m) mais ce n’est pas l’itinéraire à privilégier pour ce sommet compte tenu de la distance de la marche d’approche (6 à 7 km).

JPG - 72.8 ko
Vue générale du Petit Mont Blanc à l’Aiguille des Corneillets

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 470 m

Distance : 13 km environ