11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 09:17

(Voir le descriptif complet sur le topo du 22 septembre 2008)

Randonnée du 26 août 2010

Conditions : beau temps

automne-2010-6095b.JPG

La Dent du Chat et le Lac du Bourget vus du Molard Noir

Résumé

A proximité d’Aix-les-Bains et de Chambéry, les promontoires du Nord du Massif de l’Epine offrent une vue à 360° en dépit de leur faible altitude.

La cheminée d’accès au sommet de la Dent du Chat (1.390 m) qui malgré des passages câblés était relativement ardue, est maintenant équipée de barreaux, marches et autres échelles métalliques ce qui enlève tout intérêt à cette randonnée.

Dent-du-Chat-6072b.JPG

Les échelles de la cheminée sommitale

Outre l’enlaidissement du paysage, ces équipements vont à l’encontre du but recherché (sécurisation) puisque ce sommet proche des villes ci-dessus attire maintenant une foule de "promeneurs" non aguerris et mal équipés (2 enfants en baskets de "ville" croisés ce jour) alors que certains passages non sécurisés sur les sentiers d’accès présentent des dangers objectifs (pentes soutenues, rochers instables et glissants, etc) sans parler du vide qui borde le petit plateau sommital sur 3 côtés.

Bref, au moment où on "déséquipe" certaines via ferrata, des esprits "bien pensants" persistent encore à ferrailler à tout va ! Dommage !

Dénivelé : 600 m

Temps de marche : 3 h 15 (dont 2 h 00 de montée)

Dent-du-Chat-6067b.JPG

Point de vue sur le Lac