11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 09:18

Randonnée du 02 septembre 2010

Une très longue boucle à l’écart des sentiers battus dans l’univers minéral du Massif de Belledonne.

Conditions : grand beau temps

Faune : Harde de bouquetins - 1 chamois - marmottes

Vallée de la Maurienne. Après La Chambre , prendre la route du Col du Glandon et de la Vallée des Villards. Monter au Premier Villard  (D 927), puis à St Alban des Villards.

Col de la Colombière (2.397 m)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°  3433 OT Allevard

De St Alban (altitude départ : 1.110 m – panneaux près de la fontaine au centre du village), prendre N puis NW le sentier qui remonte toute la Combe du Merlet ( panneaux « Col du Merlet » ) en suivant le tracé du Torrent du Merlet.

On traverse le torrent (panneaux) puis on rejoint ensuite la piste d’alpage qui passe près des Chalets de Léchaut  (1.512 m) puis des Granges (1.752 m)  avant de pénétrer dans le cirque du Merlet.

Combe du Merlet

Peu avant les Chalets de la Vieille Route ( observer en dessus le Col du Merlet et à droite le Col de la Lavoire ) on monte à gauche (sente assez peu visible) directement dans les blocs d’éboulis en direction du Col du Villonet . Après une rude montée SW on atteint le plateau du Croza  puis on prend W, sur la droite, une combe avec de beaux rochers rouges et quelques névés. Le Col de la Colombière (2.397m) se détache au fond de la combe et on y accède  par une très raide « ascension » dans des blocs instables et des névés (prendre une ligne à droite près des rochers où les éboulis sont moins épais).

Du col , on plonge ( raide ) à vue sur le beau Lac de la Colombière (2.197 m) .

Au lac, ne pas prendre la gorge qu'a creusé l’émissaire (forte pente, cassures, etc), mais contourner SW le petit mamelon qui surplombe rive gauche du lac, puis retrouver le Torrent de la Colombière ( vagues sentes à moutons ) et le longer jusqu’au niveau du Lac Morétan Inférieur.

Lac de la Colombière

On continue pendant quelques dizaines de mètres le long de la rive droite du Torrent de la Colombière  puis on gagne à vue le Chalet-Refuge du Merlet (1.941 m) que l’on aperçoit plus haut sur la droite (en suivant la courbe de niveau, on retrouve un sentier qui suit la rive droite du Torrent du Crêt du Biais et amène au Chalet).

Du Chalet, il faut un peu galérer dans les éboulis avant de trouver sur la rive droite du torrent le bon sentier qui serpente au milieu des blocs jusqu’au Col du Merlet (2.286 m) .

Du Col du Merlet , le sentier descend directement sur les Chalets de la Vieille Route (2.005 m), passe au lieudit « Les Sources » (panneaux) et rejoint ensuite l’itinéraire de montée par la piste pastorale.

Le "sentier" de montée vers le Col du Merlet

Belles vues sur les sommets de Belledonne tout au long de ce parcours très minéral ( en particulier Pic du Frêne - Pics du Merlet - Grand Morétan - etc.)

Dénivelé  : 1725m

Temps de marche : 8 h 30 (dont 4 h 30 de montée)

Col-de-la-Colombiere 6246

Le départ du sentier au-dessus de St-Alban-des-Villards

Le plateau du Croza

Le névé sous le Col de la Colombière

Harde de bouquetins au Col de la Colombière

Torrent de la Colombière

Chalet-Refuge du Merlet (1.900 m)

Au fond le Col du Merlet (2.286 m)