Randonnée du 18 juillet 2017
L’ascension de l’Aiguille du Goléon (3427m), si elle n’est pas une véritable course d’alpinisme par comparaison avec sa prestigieuse voisine, ne relève déjà plus de la randonnée traditionnelle.
Elle peut recevoir le qualificatif de « randonnée alpine » car elle allie une longue marche d’approche à la traversée de névés pentus et du Glacier Lombard et l’arête sommitale est faite de gros blocs parfois instables et de pentes délitées dans un environnement plutôt aérien.
Conditions : beau temps doux, brumes montantes fugaces au sommet.
Flore : flore spécifique en amont du Lac du Goléon (voir http://randonneesmontagne.over-blog.com/2017/07/randonnee-montagne-lac-du-goleon-refuge-du-goleon.html ) puis flore particulière des étages alpin et nival en milieu rocheux et/ou détritique (campanule du Mont-Cenis, linaire, crépide, doronic, saxifrage, renoncule des glaciers, etc)
Faune : néant
Difficulté : difficile (altitude, longueur de l’itinéraire, traversée de névés et de glacier, arête finale rocheuse). A réaliser de préférence après une nuit au Refuge du Goléon (départ et itinéraire voir http://randonneesmontagne.over-blog.com/2017/07/randonnee-montagne-lac-du-goleon-refuge-du-goleon.html )
Départ
Refuge du Goléon (2464m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier
Du refuge prendre le sentier qui descend vers le lac, le contourne sur sa rive droite et atteint la plaine alluviale du Torrent du Maurian (Le Serret des Morts 2453m – panneau d’information Natura 2000 sur la richesse patrimoniale de ce site).
Poursuivre NW sur la rive droite du torrent (lieudit le Replat d’Amont) puis passer près de l’ancien Refuge Carraud, privé, 2480m (belle vue à main droite sur le Col du Goléon 2873m et sur l’arête qui conduit à l’Aiguille d’Argentière 3232m). Vers 2600m, l’itinéraire traverse un chaos de gros blocs (marques bleues et nombreux cairns), franchit le Torrent du Maurian sous une belle cascade puis remonte le long du contrefort rocheux SE des Aiguilles de la Saussaz (remarquer sur la falaise à main droite les anciennes traces de passage (ou polissage) du glacier qui donnent une indication sur la hauteur maximale atteinte (entre 80 et 100m)
La pente se redresse et les premières plaques de neige résiduelle (ou derniers névés) apparaissent, conduisant à un replat et vers 3000m à la langue terminale E du Glacier Lombard.
Nb : compte tenu des conditions rencontrées ce jour (glacier entièrement « sec », couche de glace très réduite, pas de crevasses ni de rimaye visibles sur le parcours réalisé) l’équipement s’est réduit aux seuls crampons et il n’a pas été nécessaire de sortir le piolet, la corde et le matériel habituel de sécurité sur glacier.
Malgré une température juste positive à cette altitude, il a été surprenant de constater la fonte accélérée du glacier (nombreuses rigoles de surface) et la très faible épaisseur de glace résiduelle. En quelques années seulement, la zone d’ablation est remontée de 2800m à 3000m, la langue terminale a reculé d'au moins 500m et si les hivers cléments perdurent, le Glacier Lombard aura malheureusement disparu dans quelques années.
De ce point, faire une large courbe NW, W puis SW en visant le « collu » (point coté 3236m sur la carte) au pied du Bec de Grenier 3298m. Du col, il reste à gravir à vue l’arête constituée d’un empilement de gros blocs (soit une distance de 1km environ et 200m de dénivelé) en évitant la partie S beaucoup plus délitée et en testant autant que possible la stabilité des blocs en équilibre souvent précaire.
Du cairn sommital le panorama est parait-il époustouflant sur une grande partie des Alpes mais les brutales remontées de brume n’ont laissé entrevoir que le Massif de la Meije et les Aiguilles d’Arves, vue qui justifierait déjà amplement le déplacement.
Retour par le même itinéraire jusqu'au refuge, puis au parking de Pré Rond.
Dénivelé : D+ 1010m, D- 1600m
Temps de marche : 7h30 à 8h00 (dont 3h30 à 4h00 de montée)
Distance estimée : 15km environ A/R du refuge au sommet (ajouter 3km pour rejoindre le parking de Pré Rond)