Randonnée du 11 janvier 2018
Agréable randonnée à raquettes à travers le plateau de la Féclaz pour atteindre le promontoire du Rocher de Charvetan (1222m)
Conditions : beau temps froid, quelques passages nuageux. Brumes épaisses dans la vallée.
Difficulté : facile. Le parcours en boucle, essentiellement forestier, comporte quelques courtes montées. Le balisage habituel (panneaux directionnels) est rare et, en l’absence de traces, il reste la possibilité de se repérer avec les marques anciennes de peinture jaune ou grise sur les arbres (nb : carte et boussole - ou GPS - pouvant être utiles voire indispensables en cas de mauvaise visibilité)
Départ
Village de la Féclaz : prendre la D 913 qui conduit d’Aix-les-Bains à la Féclaz par Trévignin et le Revard. La route traversant le village de la Féclaz étant interdite à la circulation en hiver, suivre la D 913 qui l’évite par la gauche. A la sortie du village (Chapelle) prendre la route à droite qui mène au « Village Nordique » et se garer sur un des deux parkings à main gauche (Parkings du Plateau Sud).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
Du parking (alt. départ 1296m), emprunter E, à côté du petit chalet marquant le départ des pistes de ski de fond, le tracé « raquettes - piétons» qui fait une large boucle vers le S puis traverse la D 206 à proximité de la forêt. Poursuivre en longeant la lisière de celle-ci, arriver au lieudit « Remolard » (1289m – panneaux), laisser à droite les Chalets de Glaise pour continuer S et prendre la trace à main gauche qui conduit au Hameau du Pleurachat et au Col de la Doriaz par la Forêt de Charvette en quittant l’itinéraire à droite vers la Croix du Nivolet.
Continuer dans la forêt de feuillus de Charvette, laisser à gauche le départ de l’itinéraire qui descend directement au Hameau du Pleurachat (Commune des Déserts) et poursuivre jusqu’à atteindre la jonction avec le sentier qui arrive du Parking et du Col de la Doria pour rejoindre la Croix du Nivolet. Prendre ce sentier sur la droite sur quelques dizaines de mètres et arriver au lieudit "Charvette" (1223m – panneaux). Continuer à main gauche en direction du Rocher de Charvetan (l'indication sur panneau," distance 90m", est plutôt de 250 à 300m de montée un peu plus soutenue) puis rejoindre ce promontoire (1222m), situé entre la Croix du Nivolet (1547m) et le Mont Peney (1356m), qui marque également le point haut de la "Via ferrata de la Doria" démarrant à proximité de la Grotte Carret.
Du Rocher de Charvetan (1222m), beau panorama sur l’agglomération Chambérienne, le Massif de la Chartreuse (Mont Granier) et le Massif de Belledonne.
Retour : revenir sur ses pas jusqu’à la jonction avec le sentier pris à la montée et venant des Chalets de Glaise pour descendre vers le Col et le Parking de la Doria. Arriver à une patte d’oie, laisser à droite le large sentier qui poursuit vers le col pour prendre en face une trace assez peu visible (marque jaune avec flèche sur arbre à l’intersection des deux itinéraires). Traverser une petite clairière puis en continuant dans la forêt de feuillus, atteindre le lieudit "la Pencenive" et l’alpage du Hameau des Favres (Commune des Déserts).
Poursuivre à vue en suivant la lisière, passer au lieudit "les Plats" puis atteindre une grange d’alpage qui domine le Hameau du Pleurachat avant de rentrer à nouveau dans la forêt de Charvette pour une courte traversée NW (lieudit "les Fayards") ramenant sur l’itinéraire de montée à proximité des Chalets de Glaise puis au parking de départ.
Dénivelé cumulé : 235m
Temps total du circuit : 3h30
Distance : 9,3km