Randonnée du 22 février 2018
Randonnée à raquettes à travers les alpages de « sur Lyand », dominant Corbonod, à proximité du Grand Colombier.
Le circuit décrit ci-dessous emprunte en partie les tracés balisés « raquettes-piétons » - panneaux et piquets rouges - à partir du Foyer de ski de fond et en particulier celui des « Platières » (itinéraire aller) et celui de la « Croix Famban » (retour.)
Conditions : temps gris et froid, brouillard givrant et bise. Neige dure, raquettes non indispensables dans les conditions rencontrées.
Difficulté : facile
Accès
Prendre la D 992 en direction de Corbonod par Champriond et Anglefort. A proximité de Corbonod, à l'entrée du village de Gignez, emprunter à gauche la D 123 (panneau « sur Lyand ») et poursuivre à travers la forêt communale de Corbonod jusqu’au Foyer de ski de fond et au refuge-Auberge de sur-Lyand (parking) au lieudit « la Grange Neuve », limite du déneigement. Salle hors-sac à proximité.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3331 0T – Rumilly-Seyssel-Le Gand Colombier
Du stationnement (alt. départ 1235m) passer devant le refuge-Auberge et le foyer de ski de fond puis le contourner à gauche. Sur le replat prendre S à gauche (légère descente) la trace qui rejoint la clairière de Combe Giret. Après un court passage boisé continuer S sur ce vaste plateau en direction de l’alpage des Platières.
L’itinéraire balisé longe (ou traverse) à plusieurs reprises les pistes de ski de fond tracées dans un agréable paysage vallonné. Le quitter pour poursuivre à vue SW en direction de la lisière de la forêt et de la large trouée, bien visible, qui permet de rejoindre la crête après une courte montée.
nb : l’itinéraire balisé poursuit vers le Col de Charbemènes (1317m) et le Grand Colombier (après avoir rejoint le GR 9 et le GR de Pays « Tour du Valromey ».)
Continuer N sur la crête (veiller à ne pas s’approcher à main gauche, en particulier lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises, car la trace domine des pentes très raides et des à-pics), atteindre le lieudit « la Griffe du Diable » (1400m) qui marque la limite E de la Réserve Biologique Intégrale de la Griffe du Diable (panneaux) puis le point haut de la crête (1419m) qui offre par temps clair une vue remarquable jusqu’au Mont Blanc.
Poursuivre N et retrouver, à proximité de la Croix de Famban, le balisage «piquets rouges » qui ramène vers la D 123, passe près des chalets d’alpage du Virieux-Martin 1247m et rejoint le parking de départ.
nb : l’utilisation des tracés raquettes balisés implique une « participation » de 1€ donnant également accès à la salle hors-sac (ticket au Foyer.)
Dénivelé : 310m
Temps de marche total : 3h00
Distance estimée : 9 km