,Randonnée du 20 juillet 2018
Longue randonnée dans le cadre magnifique des lacs qui s'étagent dans le haut de la Combe de la Grande Valloire.
Conditions : beau temps doux, ciel se chargeant progressivement, puis quelques gouttes en début d’a-m. Retour du soleil au cours de la descente.
Difficulté : difficile (dénivelé, longueur de l’itinéraire, plusieurs passages dans des chaos de gros blocs, quelques secteurs raides en forêt). Eviter ce parcours par temps humide (sentier devenant glissant le long du ruisseau et dans la forêt).
nb : cette randonnée peut se réduire au seul Lac Blanc (dénivelé ramené à 1150m environ soit 3h30 à 4h00 de montée) ce qui représente déjà une très belle sortie.
Faune : néant
Flore : rhododendrons, gentiane de Koch, arnica, linaigrette , doronic, populage des marais
Départ
Village du Grand Thiervoz, Hameau du Curtillard sur la D525a qui relie Allevard à Fond-de-France. Parking à gauche de la route juste avant le pont sur le Ruisseau du Bréda.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
Du parking (alt. départ 998m), prendre la piste qui monte E en direction de la Grande Valloire (panneaux).
A la passerelle sur le Ruisseau de la Grande Valloire, laisser à gauche l'itinéraire menant à la Combe de la Petite Valloire et continuer sur la piste forestière qui s'élève raide E le long du ruisseau puis devient sentier en penétrant SW dans la forêt.
Le cheminement se poursuit agréablement en lacets dans la pessière (quelques secteurs « raides ») puis débouche vers 1700m dans d'anciens alpages maintenant colonisés par les rhododendrons, les airelles et les genévriers. Arriver en vue du 1° Chalet de
Remonter ensuite la vaste Combe de
Continuer pour reprendre NE le Vallon de
Après un nouveau chaos de gros blocs (se repérer aux cairns), poursuivre par une sente bien visible à gauche de l'épaulement rocheux. La pente s'incline fortement puis l’itinéraire fait une longue traversée vers la droite avant de franchir le verrou du Lac Glacé (2450m), dernière merveille du jour, qui se niche au pied de
Du lac, belle vue sur la pente d’éboulis, très raide, qui ferme le Vallon de
Retour par le même itinéraire jusqu’au Lac Blanc.
Avant de reprendre le sentier de descente, il serait dommage de ne pas faire un petit détour jusqu'au Lac de la Folle que l'on rejoint SW en traversant au gué l'exutoire du Lac Blanc, puis en remontant à vue sous la Grande Roche (chaos rocheux cairné). Les 80m de dénivelé supplémentaire sont largement récompensés par la beauté du Lac de la Folle (2150m) sur le fond des sommets du Massif de la Chatreuse, de l'autre côté de la vallée. A la descente longer l'escarpement rocheux à main gauche (point coté 2204m sur la carte) puis rejoindre à vue le départ du ruisseau.
Dénivelé : 1530m
Temps de marche : 8h15 (dont 5h00 de montée)
Distance estimée : 12km