Randonnée du 06 novembre 2018
Agréable randonnée sur les contreforts Sud du Grand Colombier offrant des points de vue remarquables sur la Chautagne, la plaine du Rhône et le Marais de Lavours.
Conditions : beau temps, température agréable, brumes tenaces en fond de vallées.
Difficulté : moyenne (itinéraire bien balisé, en grande partie sur le GR 9 et le GR de Pays 9 A, avec un dénivelé raisonnable) mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire.
Accès
Rejoindre le village de Culoz (Ain) par Chindrieux ou Seyssel puis la D 904. Traverser le village et à la sortie W se garer sur la plate-forme à gauche de la route en face du Château de Montverand, au lieudit « Salle des Fêtes ».
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3331 OT Rumilly – Seyssel - Le Grand Colombier
Du stationnement (altitude départ 265m), traverser la D 904 et prendre en face la petite route qui monte N entre les maisons. Au lieudit « chemin de Chantemerle» (270m - panneaux), suivre la direction du Grand Colombier et de Béon. Passer au lieudit « lotissement de Chantemerle » (305m – panneaux) puis au Gîte d’étape (320m – panneaux) en suivant « le Grand Colombier », « Rocher Grillé » et « le Fenestrez ».
Rejoindre la route du Grand Colombier (D 120) au lieudit « Rocher Grillé » (420m - panneaux), la remonter sur 300m environ puis, dans l’épingle à droite, la quitter pour prendre la piste forestière en face (lieudit « pont de la Sure - 480m - panneaux) en suivant la direction de Romagneux, le Fenestrez, le Grand Colombier.
A Romagneux (750m - clairière et chalets), faire l’A/R (30mn) au point haut par le sentier qui part à gauche dans le bois (d’abord en descente avant de remonter). Au sommet de la falaise, beau point de vue sur la Chautagne, la plaine du Rhône, le Marais de Lavours, les Bornes (la Tournette) et le Mont Blanc.
De retour à Romagneux, laisser le GR 9 à main droite poursuivre vers le Grand Colombier pour prendre le large sentier en face en direction de Chanduraz (1260m - pas de panneau mais bec rocheux bien visible), traverser un ancien alpage puis poursuivre par une longue traversée à flanc dans le bois de « sur Chamandon » sous le contrefort S/SW du Grand Colombier.
Au creux du thalweg sous Chanduraz (757m – panneau), laisser à droite le sentier vers le sommet et « Planapose » pour poursuivre S puis W vers le lieudit « les Perches ».
Arriver à l’ancien alpage des Perches (735m - chalet - panneaux) puis suivre la piste vers Trabuchet et Béon (nb : le sentier « direct » vers Béon en passant par la Roche Perçée - 25mn de marche au lieu de 50mn - est déconseillé car très escarpé).
Au cours de la descente, croiser les sentiers qui mènent directement à Romagneux dans les pentes raides sous le promontoire puis rejoindre le haut du village de Béon (290m – panneaux) et rattraper le GRP 9 A « Tour du Valromey ». Ce sentier ramène à Culoz après une dernière montée soutenue dans le bois (passage équipé - marches et main-courante) et un retour par le lieudit « Gîte d’étape », croisé à l’aller, et au point de départ.
Dénivelé : 820m
Temps total du circuit : 6h30 (à allure modérée)
Distance : 15km