Randonnée du 14 août 2020
Au coeur du Massif des Cerces cette randonnée offre des points de vue incomparables sur les lacs, les sommets et les pics voisins.
Conditions : beau temps avec quelques nuages élevés, ciel se chargeant progressivement en cours de journée.
Faune : nombreuses marmottes
Flore : gentianes de Koch et printanière, pensées, anémone, etc
Site de l'IGN : Pointe de la Plagnette
Accès
Rejoindre Valloire par la D 902 puis continuer par le hameau de Bonnenuit vers le col du Galibier. Environ 2km après le hameau, prendre à gauche la piste "jeepable" de Plan Lachat (parking - buvette) avec possibilité de monter jusqu'aux chalets des Mottets (2110m) et se garer sur les emplacements de stationnement avant la barrière qui ferme la piste du Camp des Rochilles.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° VALLOIRE 3435 ET
Du stationnement des Mottets, emprunter la piste qui monte en lacets au Camp des Rochilles, ou le sentier qui coupe les virages.
Atteindre le camp militaire des Rochilles (2412m) en cours de réhabilitation, puis poursuivre la montée jusqu'au col des Rochilles (2496m) avant de descendre vers le lac du Grand Ban (2450m).
nb : au camp un espace a été aménagé par les militaires en refuge libre d'accès (Refuge des Rochilles) dans le bâtiment à gauche de la piste (lits superposés, matelas et couvertures).
A hauteur du lac, laisser la piste poursuivre E vers le lac Rond pour prendre à gauche le sentier (GR de Pays Tour du Mont Thabor) qui monte N dans le vallon séparant la Pointe de la Plagnette (2717m) de l’Aiguille Noire (2869m).
A partir du col de la Plagnette (2525m) laisser le GR pour monter W à vue vers le sommet de la Pointe de la Plagnette (2717m) bien visible, d’abord en direction de la crête à droite puis en traversant sous le sommet pour atteindre un petit plateau qui donne facilement accès à l’arête sommitale.
Du sommet vues uniques sur le Grand Galibier (3229m), la Pointe des Cerces (3098m), les Aiguilles d'Arves , le Rateau, la Meije, les Agneaux, etc...
nb : pour apercevoir le Mont Thabor, caché par l’épaule de l’Aiguille Noire, monter en face à partir du col de la Plagnette sur la Crête de la Blanche par le sentier escarpé bien visible du col.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 660m
Temps de marche : 4h30 dont 2h30 de montée
Distance : 10km