Randonnée du 18 juillet 2023
Située dans le Parc Naturel du Haut-Jura (ou Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura) cette randonnée à caractère familial permet de découvrir le relief particulier de ce massif (les crêts) et de bénéficier d’un magnifique panorama (Mont Blanc, Aravis, Belledonne, etc) par temps clair.
Conditions : beau temps doux avec quelques passages de nuages élevés. Brume persistante sur le bassin genevois empêchant la vue sur les sommets lointains.
Difficulté : facile à moyenne – tenir compte toutefois de la longueur de l’itinéraire
Balisage : itinéraire sur piste ou bons sentiers - GR 9 (Grand Balcon du Léman) et GR 509 (Grand Tour de la Valserine) – balisage : triangle directionnel blanc/rouge – nombreux panneaux.
nb : les temps de marche affichés sur les panneaux sont parfois fantaisistes et/ou largement sous-évalués
Flore : flore estivale (œillet, grande astrance, campanule, chardon à tige nue, centaurée, hélianthème, etc)
Faune : néant
Départ
Col de la Faucille atteint par la D 1005 (Gex) ou la D 936 (Mijoux). Rejoindre la Faucille-Station et les parkings au centre.
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° 3327 ET Morez - Les Rousses - Col de la Faucille et 3328 OT Crêt de la Neige - PNR du Haut Jura
Du stationnement (1320 m), se diriger S vers le site de départ de la luge d’été puis continuer par la route forestière de la Maréchaude - balisage GR – sur 1,5 km environ. Un panneau d’information précise que l’itinéraire qui traverse la ZQFS (ou zone de quiétude de la faune sauvage) est ré-ouvert depuis le 1° juillet. Suivre ensuite (panneau) la direction du Grand Montrond en quittant la route et en prenant le sentier qui traverse une forêt mixte avant de retrouver une piste pastorale puis de passer sous le relais hertzien de la Faucille.
Passer au chalet et à l'alpage du Crozat (1484 m); le sentier serpente ensuite sur le plateau entre vallons et croupes arrondies et arrive au sommet du Grand Montrond (1596 m) après une montée soutenue.
Du sommet, beau panorama par temps clair, sur le bassin genevois, les grands sommets (Mont Blanc) et les massifs des Alpes (Aravis, Belledonne, Chartreuse, Vanoise, etc)
Retour : prendre N la sente qui rejoint le creux du vallon après quelques lacets dans l’alpage et un passage dans une petite barre rocheuse qui, sans être difficile réclame de l’attention, en particulier par temps humide (rochers glissants). Retrouver ensuite le sentier principal qui poursuit N et après un long cheminement sur les crêtes, alternant montées et descentes, amène au sommet du Petit Montrond (1534 m).
De ce point (panneaux), suivre le sentier bien aménagé qui passe à proximité du relais hertzien puis descend le long des installations de luge d’été avant de rejoindre tranquillement le parking de départ.
Dénivelé : 410 m environ
Temps total du circuit : 4 h 30
Distance : 10 km