Randonnée du 08 juillet 2010
4° sommet du Massif de Chartreuse (alt. 2.026 m), le Grand Som offre, grâce à sa position centrale, un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (depuis St Pierre de Chartreuse ou de La Correrie) et/ou difficiles (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé)
L'option du jour (au départ de La Correrie) qui emprunte le Pas et l’Arête de la Suiffière avec un retour par le sangle et l’Alpage de Bovinant est magnifique, mais il faut veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige.
Arête de la Suiffière - Le Grand Som 2.026 m
Départ
Parking du Musée de la Correrie atteint par Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Saint-Laurent du Pont par la D 520b puis la D 103.
Altitude départ : 850 m.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3334 OT (Chartreuse Sud)
Du parking « randonneurs » (panneaux) on emprunte le GR de Pays « Tour de Chartreuse » (marque blanche et rouge) qui monte E puis N sur le flanc boisé du vallon où se niche le Couvent de la Grande Chartreuse. Après 2,5 km environ on quitte le GR pour prendre E (indication assez peu visible « Col du Frenay » sur rocher au sol) et s’élever dans un passage entre les escarpements rocheux bien visibles au-dessus. On atteint le lieudit « Sous le Frenay » (1.550 m) puis le Col du Frenay (1.600 m) – panneaux – qui s’ouvre sur une magnifique combe suspendue dominée par la falaise du Grand Som dont on aperçoit la Croix qui marque le sommet. Le raide sentier passe sous La Suiffière (1.798 m) puis amène au Pas de la Suiffière (1.870 m) par quelques pas d’escalade facile.
Pas de la Suiffière 1.870 m
A partir du Pas de la Suiffière, on suit le fil de l’arête rocheuse (quelques passages vertigineux) qui domine le Couvent et qui conduit au sommet du Grand Som.
De la Croix (alt. 2.026 m), vue magnifique sur le Massif, les sommets de Chartreuse (2 tables d'orientation) et les Massifs voisins (Belledonne, Vercors) jusqu'à ceux des Bornes, des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc.
L’itinéraire de descente se poursuit N en direction du Col de Bovinant (1.645 m) par le sangle (dès l'amorce de la descente au bout du plateau prendre le sentier à gauche en laissant tout droit celui dit « Sentier des Moutons» (nota : quelques passages raides, rochers polis et glissants, réclament de l’attention) puis on rejoint le Habert de Bovinant (1.635 m).
Habert de Bovinant et Petit Som vus du départ du sangle
Du Habert, on reprend W le GR de Pays jusqu’au lieudit « Sur Bourdoire » (1.410 m – panneaux) puis le sentier continue W vers « Bourdoire » (1.260 m – panneaux) et ramène à La Correrie (ne pas manquer de faire un petit détour par les Chapelles N-D de Casalibus (1.155 m) et Saint-Bruno) en passant à proximité des imposants bâtiments du Couvent de la Grande Chartreuse.
Couvent de la Grande-Chartreuse
Dénivelée : 1.250 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée)
Combe Montvernet (sous le Frenay)
Grand Som et Arête de la Suiffière vus de la Combe Montvernet
Arête de la Suiffière vue du sommet
Couvent de la Grande-Chartreuse vu du sommet
Le sentier du sangle
Le sentier du sangle
Habert de Bovinant (1.645 m) vu du sangle
Chapelle Saint-Bruno
Tracé Google Earth