Une belle randonnée sur la longue échine séparant le vallon des Encombres de celui des Belleville .
Conditions : Brume dans les vallées, grand beau temps froid en montagne (- 6°) . Neige dure.
Départ
A Moutiers emprunter la route des Menuires. Dans Saint-Martin-de-Belleville, prendre à droite la petite route qui conduit au village du Châtelard. Se garer sur le parking au sommet du hameau.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - Valmorel
Pointe de la Fenêtre - Chalet du Limbeau
Du parking ( 1.340 m), monter après les dernières maisons au départ de la piste d’été ( panneau « Lachat »). Laisser la piste et suivre la bonne trace balisée par de nombreux panneaux (Lachat ). Cette dernière coupe de nombreuses fois les lacets de la piste d’été, passe par les chalets de Téton, Limbeau et Bouillet puis rejoint ceux de Lachat (2.000m), petit hameau d’alpage blotti sous la crête qui marque le début du vaste plateau éponyme.
Croix de Lachat (2.013 m)
A l’arrivée sur la crête, (panneau et petit promontoire - 2.013 m - N à droite marqué par une croix), la vue est « époustouflante » sur la muraille rocheuse qui court de la Pointe de Daillait (2.045 m) au N au Grand Perron des Encombres (2.824 m) au S en passant, au premier plan, par les Rochers de Praz Begnay (2.541 m), les Aiguilles de la Grande Moendaz (2.697 m), la Pointe du Vallon (2.754 m) et la Cime Noire (2.626 m).
Rochers de Praz Begnay
On poursuit S sur la gauche en une longue traversée montante sous la Pointe de la Fenêtre avant d’atteindre le début de l’échine qui se prolonge S jusqu’à la Pointe de La Masse en passant par Geffriand et La Gratte.
Pour terminer l’ascension vers la Pointe de la Fenêtre (2.268m), on bifurque E à gauche dans la première échancrure, après la barre rocheuse, qui permet de découvrir le sommet.
Pointe de la Fenêtre vue des Chalets de Lachat
De ce point marqué par un vestige de croix, la vue porte à 360° sur la Vanoise, les Encombres, Péclet-Polset, etc.
On domine également le Chalet de Chaffat et le Col de la Fenêtre qui peuvent présenter une variante intéressante de retour si les conditions d’enneigement sont bonnes. Cet itinéraire est en effet largement colonisé par les arcosses qui rendent la progression plus difficile lorsque la couche de neige est faible.
Dans les conditions du jour, il était plus aisé de redescendre par le chemin de montée.
Dénivelé : 930 m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 15 de montée)
Chalets du Bouillet
Le vaste vallon de montée
Chalets et alpage de Lachat (2.010 m)
La longue traversée sous la Pointe
Le Collet Blanc
Pointe de la Fenêtre
Sommet de la Pointe de la Fenêtre (2.268 m)
Chalet de Chaffat et Col de la Fenêtre
De la Pointe de la Masse au Grand Perron des Encombres
Tracé Google Earth