Randonnée du 18 juin 2025
La boucle proposée, du Pas du Roc au Plateau des Glières, est assez exceptionnelle : le passage taillé dans la falaise, l'immense alpage de Champ Laitier, les 4 cols et le retour par le Plateau, haut lieu de l'histoire du maquis savoyard, ponctuent cette randonnée hors du commun.
Conditions : beau temps chaud avec quelques nuages élevés.
Difficulté : moyenne + (longueur de l’itinéraire et dénivelé important ; le raide passage du Pas du Roc - toutefois bien sécurisé - est déconseillé aux enfants et aux personnes sujettes au vertige)
Flore : abondante (ancolie, gentiane de Koch, nombreuses espèces d'orchidées, grande gentiane jaune, crépide dorée, etc)
Départ
Lieudit « le Pont de Pierre » sur la route d'accès au col des Glières.
A partir d'Annecy, prendre la D 1200 en direction de la Roche-sur-Foron. Dans le hameau du Plot prendre à droite la D 2 vers Thorens-Glières puis continuer par la D 55 vers Usillon et Nant Sec. Poursuivre sur 2 km environ vers le col des Glières et se garer à proximité de la station de pompage (emplacements de stationnement de part et d'autre de la route.)
NB : dans le contexte de la longue boucle prévue, il est conseillé de monter une voiture le matin au Plateau des Glières (Maison du Plateau) afin d'éviter les 6 km de route (sentier discontinu et peu praticable) en fin de journée pour retrouver le point de départ.
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz – Grand-Bornand et 3430 OT Mont Salève – St-Julien-en-Genevois – Annemasse.
Du stationnement (alt. départ 947m), redescendre par la route sur 100m environ puis prendre le sentier à droite après le pont (panneau bois « Pas du Roc ») qui s’élève en lacets dans une belle forêt avant d’atteindre le pied de la falaise. Le sentier du Pas du Roc (appelé aussi « sentier des Espagnols » en hommage au Républicains espagnols qui ont rejoint les rangs de la résistance en 1940) a été taillé dans la falaise à partir de 1830 pour permettre d’acheminer le bois des forêts du Plateau des Glières vers les fours d’une verrerie installée au pied des pentes dans le hameau du même nom. La traversée est raide et vertigineuse mais le passage est large et une main-courante sur toute sa longueur (chaîne contre la paroi) ainsi que des marches de bois sur les tronçons les plus pentus facilitent la montée.
La plus grande attention est toutefois requise car le rocher est patiné et glissant même par temps sec (corde utile pour les jeunes enfants et les personnes sujettes au vertige).
Au sommet, une passerelle bois permet de traverser le Nant des Brassets - à sec à cette période de l'année - avant qu'il saute la falaise en cascade (250m), puis de rejoindre le belvédère du Pas du Roc (panneaux) offrant une vue magnifique, notamment S/SW sur la Tête de Bunant (1640m), la gorge de la Grotte de la Diau et le plateau du Parmelan.
Poursuivre NE dans le bois vers Champ Laitier (panneaux) en suivant la rive droite du Nant des Brassets (belles vasques), passer au lieudit « la Source » (1340m – panneaux) puis à celui des « Plantations » (1365m – panneaux) avant d’arriver sur le vaste alpage de Champ Laitier (lieudit Champ Laitier sud (1380m – panneaux).
Le sentier continue NE vers le chalet du Plan sous le contrefort SE de la Montagne de Sous-Dine (2004m) à main gauche.
Du chalet du Plan (1400m – panneaux), beaux points de vue sur l’ensemble de l’alpage de Champ Laitier, la Montagne de Sous-Dine, Roche Parnal (1896m) et la Montagne des Frêtes.
nb : de ce point il est possible de rejoindre plus directement le plateau des Glières (ramenant le dénivelé à 740m et la distance à 14km) voir le topo
https://www.randonnees-montagne.com/2020/05/randonnee-montagne-pas-du-roc-chalet-du-plan-col-des-glieres-bornes.html
Pour la boucle prévue ce jour, poursuivre NE vers le Crêt de l'Ebat en passant par "section Coulon" 1479 m puis au "Grand Soquet" (chalets d'alpage 1490 m). Le PR* passe au col de l'Ebat (1705 m - panneaux) en remontant N vers le col du Câble d'où il est possible de faire un A/R rapide (10 mn) au "passage du Câble" qui descend N vers le chalet de Balme. Ce passage, sur le tour de la Roche Parnal 1896 m (beau point de vue sur "Sur Cou" 1809 m et la montagne de Bellajoux), traverse le flanc d'un affleurement rocheux et malgré son rééquipement récent (câble, larges marches métalliques) reste aérien et déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants.
Revenir au col du Câble et reprendre le PR en direction du col du Freu (1694 m) puis du vaste alpage de Tinnaz et ses chalets (1549 m).
nb : du col du Câble possibilité de descendre directement sur Tinnaz par la piste pastorale sans passer par le col du Freu.
Remonter ensuite SW puis S vers le col de Spée (1688 m) puis descendre par la combe des Sarrazins pour arriver au refuge de Spée (1481 m) facilement accessible depuis la D 212 et le Petit-Bornand - les Glières.
Le PR s'oriente ensuite SW vers "Outan" (1380 m) et le col des Glières en passant par les lieux-dits "Fréchet" 1361 m, "la Mandrolière" 1355 m (auberge "chez Constance", bien connue). Après "chez la Jode" (autre auberge), emprunter le GR 96 (sentier "nature et historique") par "le Plan" 1395 m, "le Petit Bois" 1400 m et "le Gérat" (chalet et infirmerie du maquis) où tout au long du parcours de nombreux panneaux relatent les faits d'armes et l'héroïsme des maquisards des Glières au printemps 1944.
Après le monument des Glières, haut lieu de la Résistance, retrouver la Maison du Plateau et le stationnement.
* PR : sentier de "petite randonnée" (marque FFRP)
Dénivelé : 1075 m
Distance :19 km
Temps de marche (y compris les pauses) : 8 h 30
Trace GPX :