Randonnée du 08 octobre 2025
Dominant la vallée du Grand-Bornand, le Roc des Tours (1994m) et sa voisine l’Aiguille Verte (2045m) bordent au S la longue chaîne orientée NE/SW qui court jusqu’au Grand-Bargy (2301m) et comptant nombre de sommets connus (Roc de Charmieux, le Buclon, Pic de Jallouvre, Pointe Blanche, Pointe Dzérat). La boucle passant par le lac de Lessy et le col de la Forclaz avec un retour par les chalets de la Mayse et le Planay est une longue mais belle randonnée.
Conditions : beau temps, température agréable, quelques cirrus
Difficulté : moyenne + (longueur de l’itinéraire, dénivelé important ; le sentier vers le sommet de l'Aiguille Verte est raide et le court passage - facultatif - de l'antécime au cairn sommital est exposé - rocher glissant, vide; le passage de la petite barre rocheuse sous le Planay est escarpé et demande l'aide des mains)
Faune : gypaète barbu, vautour fauve.
Flore : rare flore de début d'automne (centaurée, colchique, scabieuse, cirse, campanule)
Départ
Le Chinaillon (Commune du Grand-Bornand) sur la D 4 qui mène au Col de la Colombière. Se garer après la zone commerçante (attention, dans celle-ci stationnement zone bleue limité à 1h30 !) à proximité de la route qui conduit à Samance.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand
Du stationnement (altitude départ 1280m) prendre la route de Samance sur 400m environ et dans l’épingle à D emprunter à main gauche le sentier « découverte » (petit panneau)
Rejoindre la piste qui monte W en direction de l’alpage de Samance, (château d'eau à droite) puis au lieudit « Samance » (1400m - panneaux), laisser à gauche la direction du lac de Lessy et de l'Aiguille Verte par le « sentier de découverte » pour continuer N/NE puis W par la piste pastorale.
Passer à proximité du chalet d'alpage de Samance puis continuer W sur des traces bien visibles dans la prairie avant d'atteindre l'embranchement avec le « sentier de découverte » et le GR 96. Prendre N le sentier à droite (2 petits panonceaux blancs) face au Buclon – 2072m - passer au lieudit «sur la Québlerie» (1530m – panneaux) avant de poursuivre en direction du Roc des Tours et de l'Aiguille Verte en laissant E à main droite le sentier qui conduit au parking et aux chalets de Cuillery (1410m).
L'itinéraire suivi par le GR 96 contourne les épaulements E du Roc des Tours et monte en lacets dans le talweg sous l'Aiguille Verte pour arriver au col (lieudit « sur le Freu » - 1887m – panneaux).
Laisser à droite le GR 96 qui poursuit en direction de l'Aiguille Verte et du lac de Lessy pour prendre SW le sentier bien marqué qui traverse une partie boisée puis le vaste plateau de lapiaz du Roc des Tours incliné SE.
nb : remarquer l'action caractéristique de l'érosion sur ce relief karstique (cannelures, failles, dolines, etc) qui recèle de nombreux pièges, notamment en présence de neige.
Atteindre sans difficulté la croix marquant le sommet du Roc des Tours (1994m), offrant une vue magnifique sur une grande partie de la Chaîne des Aravis - du Mont Charvin au S jusqu'à la Pointe Percée au N - et ses "combes", et aussi sur le Mont-Lachat, l’Aiguille Verte, les Rochers de Leschaux, le Buclon, le Pic de Jallouvre et la Tournette sans oublier le Mont Blanc.
Revenir au col par le même itinéraire avant de reprendre le GR 96 en direction du lac de Lessy. Après 300m, laisser le GR à droite pour continuer N vers l'Aiguille Verte, par un sentier raide et plusieurs lacets, le long de l’arête menant à l'antécime. Pour atteindre le sommet de l'Aiguille Verte (2045m), prendre la trace qui descend sur quelques mètres avant de remonter vers le cairn sommital par un cheminement très exposé (à-pics, rochers affleurants, terre) réservé aux randonneurs aguerris.
De l'antécime ou du sommet, le panorama est identique à celui offert par le Roc des Tours en ajoutant la vue plongeante sur le lac de Lessy (270m plus bas !)
Revenir par le sentier de montée sur quelques dizaines de mètres puis trouver à main gauche la sente (parallèle au GR) qui traverse NE la forte pente sous l’Aiguille Verte et rejoint le GR à proximité d’un « collu » dans une faiblesse de la barre rocheuse. De ce point, l’itinéraire bascule W côté Val de Borne et lac de Lessy et, à défaut de faire le tour de celui-ci (1km supplémentaire), prendre à gauche l’embranchement W puis S qui remonte vers le col de la Forclaz (1844m) bien visible au bout du vallon. Retrouver le GR 96 qui suit la longue piste pastorale descendant vers les chalets de Mayse (1475m), puis à proximité du hameau prendre à gauche (petit hangar) le sentier qui remonte S vers les contreforts du Roc de Charmieux. Après un replat, franchir sans difficulté majeure la petite barre rocheuse et l’échancrure permettant de revenir E côté Chinaillon (lieudit le Planay - 1690m - panneaux). Le sentier passe à proximité du chalet d’alpage du Planay puis descend en lacets dans une zone boisée avant de rejoindre le lieudit la Culaz (1460m – panneaux). Continuer vers le hameau de la Bouvardière (1360m) et emprunter la piste pastorale puis la route qui ramènent au point de départ après avoir traversé le vieux village du Chinaillon (1270m - beaux chalets anciens, chapelle).
Dénivelé : 1080m
Temps de marche : 6h30 à 7h00 (dont 3h30 de montée)
Distance : 14,5km
Vue E sur la Tête d'Auferrand 1981m, Pte de Deux Heures 2018m, Pte de la Gde Combe 2210m et la Pointe d'Almet 2212m