Randonnée du 12 août 2025
Le plateau des Sept Laux est un but de randonnée très prisé grâce à ses nombreux lacs.
Le versant Rivier d'Allemont (lac de la Sagne, lac de la Corne) est resté plus sauvage que celui au départ de Fond de France qui a été largement remanié pour l'exploitation de la « houille blanche », à une époque où les questions environnementales étaient secondaires (conduites forcées apparentes, ouvrages en béton, etc). En dépit de ces réserves, c'est une destination estivale non dénuée d'intérêt par le cadre général qu'elle offre avec les grands sommets de la Montagne des Sept Laux dépassant 2900m (Rocher Badon, le Rocher Blanc, la Pyramide) et de nombreux petits lacs sauvages qui restent à dénicher.
Conditions : beau temps, température agréable. Quelques nuages élevés à partir du milieu de l'a-m.
Difficulté : moyenne+ (sentiers peu aisés voire chaotiques – avec racines, pierres, blocs, etc – la pente sous le verrou du lac Noir est raide et les 2 sentiers (*) qui donnent accès aux lacs comportent des parties aériennes réclamant de la vigilance)
(*) voir les modifications ci-dessous
Flore : assez disparate (campanule, cirse, potentille, etc)
Faune : marmotte
Départ
Le Fond de France (D281) atteint par Allevard, Pinsot (D525a) puis par la route qui conduit à la Station du Pleynet. Parking des randonneurs fléché à gauche, 100m avant le virage à droite qui amène au centre du hameau - ancien Hôtel des 7 Laux, act. Gîte – réservé aux résidents.
Itinéraire
Carte IGN 3335 ET Le Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Sept Laux
Du parking (alt. départ 1067m - panneaux), traverser la route et prendre le sentier à gauche qui amène au centre du hameau (panneaux). Monter par le chemin qui part S derrière l’ancien hôtel, traverser le bois puis le torrent du Pleynet (passerelle) avant de serpenter dans une belle sapinière (quelques tronçons plus raides, nombreuses racines, prudence par temps humide).
Au lieudit "les 2 ruisseaux" (1540m), des panneaux indiquent les 2 itinéraires d’accès au plateau. Mauvaise surprise : le sentier de droite qui passe par le chalet du Gleyzin de la Ferrière et le « Cul de la Vieille » est interdit d’accès du fait d’éboulements sous le Roc de Pendet (2342m). La boucle envisagée n’est donc plus possible actuellement et il faudra se résigner à faire l’A/R par le sentier des 2 ruisseaux, plus pénible à la montée mais toutefois plus sécurisant à la descente.
Après un long cheminement dans la forêt, le sentier suit la faille encaissée où coule le ruisseau du Bréda sous la crête de Mouchillon et les Pointes du Mouchillon 2347m, avant d'atteindre un vallon très minéral puis les ruines du chalet des 2 ruisseaux (1990m) par une série de raides lacets (un passage câblé sans difficulté).
Le col de la Vieille marque l'arrivée sur le plateau qui abrite le lac Noir 2090m et le GR devient « GR de Pays Tour des Lacs des Sept Laux ». Suivre celui-ci et passer à côté des installations hydro-électriques d'eDF (barrage – bâtiments) du lac Carré (2132m) avant de continuer entre le lac de la Motte (2132m) - beaux points de vue sur Rocher Badon 2912m, le Rocher Blanc 2928m et la Pyramide 2912m – et le lac de Cottepens 2132m sous le Pic des Cabottes 2732m, et la crête des Ilettes.
Au bout du lac Carré, une passerelle permet d'accéder au refuge des Sept Laux** 2135m (en A/R car il n'existe pas de sentier sur la rive gauche des lacs).
** refuge des 7 Laux : accueil très sympathique, possibilité de pique-niquer sur les tables à l'ombre des parasols, toilettes et eau potable à disposition sans contrepartie obligatoire de consommations (rare et appréciable !)....mais la bière fraîche puis le café sont trop tentants...
Continuer ensuite le long de la rive droite du lac de Cottepens (promontoire à 2183m) avant de poursuivre éventuellement jusqu'au lac du Cos (barrage, 2192m) voire jusqu'au col des Sept Laux 2184m qui marque le passage sur le versant du Rivier d'Allemont (compter 1h20 A/R).
Retour par le même itinéraire jusqu'au lac Noir et au col de la Vieille (panneaux) puis reprendre le sentier des 2 ruisseaux, emprunté à la montée.
Après le plateau descendant, poursuivre dans le talweg raide et encaissé, encombré par les gros éboulis du contrefort des Pointes du Mouchillon, et traverser une clairière avant de retrouver l'embranchement au lieudit « les 2 ruisseaux » 1540m, le chemin puis la piste forestière qui ramènent au point de départ à travers la forêt.
Temps de marche : 6h30 (dont 3 h 30 de montée)
Dénivelé : 1100m environ
Distance : 12km