Randonnée du 06 septembre 2025
Sympathique randonnée des alpages de la Bâthie jusqu’à la Pointe de la Grande Combe offrant un beau panorama sur le Planey, Arêches et le Mont Blanc.
Commentaires
Au pied de la Pointe du Dard (2489 m) et de la Légette du Grand Mont (2368 m) à l’E, de la Pointe de Lavouet (2410 m) et de la Pointe de la Grande Journée (2460 m) au N, l’itinéraire passe à proximité des anciennes ardoisières de la Bâthie et de Cevins atteint le point haut de la Grande Combe (2175 m) puis revient par les beaux alpages de la Bâthie et du Soufflet.
Conditions : très beau temps, frais au départ (6°) puis température agréable.
Difficulté : facile
Faune : marmottes
Flore : quelques rescapées de la flore estivale (scabieuse, campanule).
Départ
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain
Lieudit la Ravoire (1560 m)
Rejoindre Albertville puis la 2 x 2 voies en direction de Moûtiers. Sortir à la Bâthie puis prendre la D 85 en direction de Biorges, puis les hameaux de Montesseaux, le Mondon, le Daru. Laisser à G la piste vers les chalets de Bellachat pour continuer tout droit jusqu’au stationnement de la Ravoire.
Itinéraire
Du stationnement (panneaux), prendre la piste en direction de Bénétant puis laisser à D le sentier vers les ardoisières pour continuer à G (montée soutenue). Au lieudit la Fraidaz (1750 m – panneaux), laisser N le sentier vers le col de la Bâthie, poursuivre vers Bénétant puis quitter l’ancienne piste S vers les ardoisières de la Bâthie pour continuer E dans l’étroit vallon menant au col de la Grande Combe (2129 m) avant d’atteindre N la Pointe de la Grande Combe (2175 m).
Du sommet belle vue sur l’ensemble du Massif du Beaufortain, le Planey, Arêches et le Mont Blanc.
Retour
Revenir au lieudit la Fraisaz puis prendre le sentier balcon qui amène N au col de la Bâthie (1889 m).
Nb : du col de la Grande Combe il est possible de basculer côté Planey, de passer à proximité de l’arrivée du téléski de la Grande Combe puis de retrouver un sentier qui conduit W au col de la Bâthie en contournant la Pte de la Grande Combe.
Du col de la Bâthie prendre le sentier qui descend vers le chalet du Soufflet (1790 m) et poursuivre jusqu’à la Ravoire.
Dénivelé : 640 m
Temps de marche : 5 h 00 (dont 2 h 30 de montée)
Distance : 7 km
Trace GPX :