10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 22:40

Randonnée du 07 novembre 2013

Une belle sortie au plus près des sommets qui bordent le Nord du Massif de Belledonne.

Accès

De La Rochette, prendre la D207 en direction de Presle jusqu’au Bourget en Huile puis au Col du Grand Cucheron. Du col, descendre sur 500 mètres et tourner à droite (panneau bois La Jasse – Champet) sur la petite route qui conduit au lieudit Teppe Verte et au parking du Chalet des Chasseurs (environ 5km)

On peut aussi accéder au Col du Grand Cucheron par la vallée de la Maurienne, Saint-Georges des Hurtières, Saint-Alban des Hurtières puis la D207. La route de Teppe Verte est à gauche 500m avant le Col.

NB : cette route n’est pas dégagée en hiver

Conditions

Beau temps doux avec quelques passages de nuages élevés en cours d’a-m. Traces de neige à partir de 1700m. Bon regel nocturne rendant les raquettes superflues.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard- Belledonne Nord

Du parking (altitude départ 1520m), prendre la direction du Chalet d’Arbarétan - Col de la Perche (panneaux). Après une courte montée sur une large piste on arrive au Chalet de la Jasse (1570m) très bien entretenu (bois, couchages).

On poursuit sur le sentier qui monte à gauche du Chalet (à la côte 1700m environ ne pas descendre en direction du Chalet de Barbeloup ((1639m) mais continuer à main droite sous la Crête des Mollards) puis on atteint, au terme d’une longue traversée ascendante S/SW, le Chalet d’Arbarétan (1810m) que dominent la Pointe de Rognier et sa Croix (2341m), le Col de la Perche et Chapotet.

Du chalet, on monte en direction du Col de la Perche, échancrure bien visible entre le contrefort NW de la Pointe de Rognier et Chapotet, en laissant à main droite la sente qui rejoint le Col d’Arbarétan et le Lac des Grenouilles (panneaux).

Au Col de la Perche ((1984m) beau panorama sur la longue échine de Belledonne Nord où on distingue notamment Les Grands Moulins (2495m) au premier plan puis le Grand Charnier (2561m) au SW.

A partir du Col on emprunte NW la sente qui monte en lacets le long de la croupe avant d’atteindre un vaste plateau et le lieudit Chapotet (2076m), point culminant de la Grande Montagne de Presle.

Par un sentier escarpé qui demande une attention soutenue dans certians passages, on redescend NE en suivant la ligne de crête dominant le vaste cirque où se niche le Refuge du Plan (1759m) avant de rejoindre le Col d’Arbarétan (1850m) et le Lac des Grenouilles, minuscule gouille où vient se mirer la Pointe de Rognier.

De ce point on peut rejoindre en quelques minutes le Chalet d’Arbarétan juste au-dessous, et rentrer par l’itinéraire de montée.

Avec seulement 150m de dénivelé supplémentaire il est plus intéressant de continuer N et de prendre le sentier qui passe au flanc des Trois Mollards (1956m) puis emprunte la Crête des Mollards pour rejoindre le Sommet du Grand Chat (1992m) point haut de cette croupe débonnaire qui offre en permanence une belle vue notamment sur le Massif de la Lauzière (Aiguilles de la Balme, Cheval Noir, etc) et sur le Mont Blanc.

Le sentier de crête plonge ensuite dans une partie boisée (pentes soutenues) jusqu’au Col du Champet (1745m).

Il ne reste plus alors qu’à suivre la piste qui ramène sans difficulté au parking de départ (peu après le début de la descente, à main droite, un raccourci balisé "vert fluo" permet d’éviter la longue boucle N/NE puis S de la piste).

Temps : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)

Dénivelé : 700m

Distance : 12km

Randonnée Montagne - Sommet du Grand Chat (Belledonne)