Randonnée du 05 août 2017
Le Mont Froid est un des hauts lieux de la fin de la dernière guerre, dans un environnement marqué par les ouvrages de défense - nombreux forts et casemates dont l'origine remonte à la fin du XIX° s. - destinés à protéger l’axe stratégique du Col du Mont Cenis.
Cette randonnée est donc empreinte d'une émotion particulière en souvenir des violents combats qui se sont déroulés sur ces sommets austères en mars-avril 1945.
Conditions : beau temps chaud, quelques nuages élevés l’a-m
Difficulté : facile jusqu’au Col de Sollières, moyenne du col au sommet (longueur de l’itinéraire, pentes raides, rochers délités)
Flore : peu abondante compte tenu de la fin de la période de floraison dans les alpages, quelques rares plantes (doronic, linaire, pavot orangé, armoise, etc) adaptées à l’altitude et au substrat (résidus morainiques et éboulis) sur la partie supérieure de l’itinéraire
Faune : nombreuses marmottes, chamois dans l’Alpage de Bellecombe et dans la face N du Mont Froid
Départ
Col du Mont Cenis atteint par la N6, Termignon et Lanslebourg. Quelques centaines de mètres après le passage du col prendre à droite la petite route qui descend en direction du lac et vers le Refuge du Petit Mont Cenis. Passer la Chapelle St Barthélemy et après 1,5km se garer à l’intersection qui laisse à gauche la piste conduisant au refuge.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3634 OT Val Cenis - Charbonnel
Du lieu de stationnement (altitude départ 2127m) poursuivre à droite sur la piste pastorale jusqu’au point 2246m (panneaux – petite gouille) puis prendre le sentier qui s’oriente NW (panneaux Col de Sollières – Mont Froid) en laissant à droite celui qui mène au Pas de la Beccia (2712m) sous la Cime du Laro (2881m)
Le sentier serpente agréablement dans les alpages à travers dolines et gouilles avant d’atteindre le Col de Sollières (2639m) qui donne accès au Mont Froid (2822m) et au Signal du Petit Mont Cenis (3162m)
Pour atteindre le Mont Froid,(panneaux) prendre W l’ancienne piste, bien visible, qui traverse son contrefort E après avoir laissé à main gauche le sentier qui conduit aux ruines des casernements (puis au Fort Est), au Lac de l’Etoile et à la Combe des Archettes.
En s’orientant NW puis W (beau point de vue sur la Dent Parrachée et le Dôme de Chasseforêt) la piste disparaît. La face N du Mont Froid et la crête qui sépare les Forts Est et Ouest se dévoilent dans un environnement très pentu de rochers délités et instables. Monter à vue, en traversée, vers le Fort Ouest puis atteindre les traces de la piste militaire (800m de longueur environ) qui reliait les deux forts dont seules quelques ruines subsistent. De nombreuses sentes permettent de rejoindre sans difficulté le cairn et la croix blanche qui marquent le sommet du Mont Froid (2822m).
Avant de reprendre E le sentier qui parcourt la crête, un tour d’horizon permet d’admirer le magnifique panorama soit, du NW au S, la Dent Parrachée et le Dôme de Chasseforêt puis la Grande Casse, le Goléon, les Aiguilles d’Arves, la Grande Turra, la Pointe de Cugne et le Signal du Petit Mont Cenis et aussi les grands sommets dominant la rive gauche du lac (Signal du Grand Mont Cenis - 3377m, Pointe de Ronce - 3612m, Pointe du Lamet - 3504m) et enfin les Dents d’Ambin (3369m), Le Mont d’Ambin (3378m) et la Roche d’Etache (3086m).
Retour : de préférence à l’itinéraire de montée, rejoindre le Fort Est au bout de la crête puis emprunter le sentier qui dévale, en lacets serrés, la face S du Mont Froid.
Après les casernements en ruines, poursuivre E et retrouver le sentier de l’aller et le Col de Sollières puis l’itinéraire de montée jusqu’au parking.
Dénivelé : 750m
Temps de marche : 5h00 (dont 2h45 de montée)
Distance estimée : 12km