Randonnée raquettes du 27 février 2019
Agréable randonnée à raquettes en boucle, à partir du village d’Aillon-le-Jeune, qui emprunte un itinéraire, en forêt puis en crête, de difficulté moyenne et sans danger objectif.
Conditions : très beau temps doux. Couche de neige dure dès le départ se ramollissant au cours de la journée. Raquettes chaussées dès le départ et conservées jusqu’à la Chartreuse d’Aillon au retour.
Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire, montée soutenue dès le départ vers la crête de Pré Condut et du Mont de la Vierge). Absence de balisage jusqu’au chalet de la Cha pouvant rendre le cheminement difficile en cas de mauvaise visibilité. Balisage « trait jaune » de la Cha à la Fullie.
Départ
Village d’Aillon-le-Jeune atteint par Lescheraines et la D 59. Au centre du village prendre la D 32vers la Correrie puis la petite route qui monte au hameau des Ginet. Se garer sur le petit parking à droite de la route avant la première épingle.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du stationnement - alt. 980m – traverser la route et monter à vue vers le hameau des Ginet (1068m). Passer à droite du hameau avant d’atteindre un léger replat et poursuivre N/NE en direction des ruines du chalet du Mont de la Vierge (1230m).
En vue des ruines, s’orienter SE à droite en direction de la lisière avant de rejoindre une piste forestière qui monte dans le bois puis débouche sur la crête dans l’alpage du lieudit « Pré Condut » 1328m.
Laisser à droite l’itinéraire S vers le Mont Pelat pour poursuivre N sur la crête, passer à proximité du Mont de la Vierge (1338m) avant de descendre sur le chalet de la Cha (1303m - panneaux).
Prendre à gauche du chalet l’itinéraire vers la Fullie (pancarte bois) et retrouver la crête après quelques dizaines de mètres de montée à travers un ressaut rocheux facile.
Une longue traversée en forêt, pratiquement à plat, amène au col de la Fullie (1335m) dominé par les chalets de
Encore 10mn d'efforts supplémentaires pour traverser le vaste alpage de la Fullie et atteindre les chalets (1380m) d’où la vue est magnifique sur les sommets du massif des Bauges, et aussi ceux des massifs de Belledonne, du Vercors et des Bornes.
Retour (en boucle) :
Revenir au col de la Fullie, puis laisser à main gauche l’itinéraire emprunté à la montée pour descendre (panneaux) vers les chalets de Praz Gelaz (1208m) avant de retrouver la route forestière du Muret au creux de la combe de Lourdens.
Poursuivre sur cette route, non dégagée en hiver après la Chartreuse d’Aillon, traverser la Correrie avant de retrouver le parking des Ginet.
Dénivelé : 600m environ
Temps total du circuit : 5h45
Distance estimée : 11km