Randonnée du 19 juin 2019
Très belle boucle au caractère « alpin » marqué et réservée aux randonneurs aguerris.
La Grande Roche St-Michel qui court du Pic St-Michel au S au Moucherotte au N, présente un relief vallonné côté Vercors, d'abord aisé, bien différent de la falaise vertigineuse qui domine E Grenoble et la vallée du Drac. L'accès au Moucherotte par sa face E, à l'extrémité N, est une randonnée intéressante par la diversité de son parcours à travers prairies, bois, pierriers et rochers mais qui exige une bonne maîtrise des sentiers escarpés et des longues pentes soutenues.
Conditions : beau temps doux, quelques passages nuageux en cours de journée
Flore : flore de prairie au départ (gentiane de Koch et printanière, géranium, salsifis des prés, ceraiste des Alpes, globulaire, saponaire, etc) devenant rare au fur et à mesure de la montée.
Difficulté : difficile (longueur de l'itinéraire, sente très escarpée à partir du Rocher « Château Bouvier » jusqu'à la crête, longue traversée dans les éboulis du vallon des Forges au retour). L'itinéraire dans la face E à partir du sentier du Périmètre est toutefois bien balisé (trait « bleu » au départ, puis « jaune », le retour par le vallon des Forges étant marqué par deux traits « vert et jaune ».
nb : classée parmi les « randonnées du vertige » du Vercors, celle-ci est toutefois plus impressionnante que techniquement difficile. Ne pas emmener de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige et à faire uniquement par terrain sec et dans de bonnes conditions de visibilité.
Départ
Village de Claix atteint par la D 106d (Seyssins) ou la D 269 (Pont-de-Claix). Rejoindre le plateau du Peuil par le hameau de Malhivert. Se garer sur le parking de « la Tourbière » à l'embranchement de la route poursuivant vers le hameau de Savoyères.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne – PNR du Vercors
Du stationnement (alt. départ 935m), prendre le sentier « découverte » qui traverse la prairie et monte vers la tourbière (classée « espace naturel sensible »). Après le poste d'observation qui domine celle-ci, poursuivre N, atteindre et prendre à gauche la piste forestière. Après 150m et la jonction avec le « sentier du Périmètre »* (965m – panneaux) , tourner à droite en direction de « St-Nizier – Trou de Poussebou – Le Chatelard ».
*ce large sentier appelé également « balcon Est » est connu localement sous le vocable « sentier de la Vie » (de via, car ce fût un lieu de passage entre la Drôme et l'Isère). L'itinéraire s'élève dans le bois puis rejoint, après 20mn environ, une piste forestière qu'il faut laisser à gauche pour poursuivre sur le balcon Est par une large boucle W qui traverse la «draye blanche», vallon très raviné drainant les eaux vers le ruisseau temporaire du Rif Talon que le sentier traverse (gué, radiers) après une courte descente.
Le sentier remonte sur l'autre versant avant de rejoindre un lacet de la piste forestière qui mène à St-Nizier. Ne pas s'engager sur celle-ci (elle sera empruntée au retour) mais prendre la sente qui monte raide à main gauche dans le bois, en face des panneaux (l'itinéraire vers Château-Bouvier n'y est pas mentionné, ni "carté" mais il est balisé par un trait « jaune » dès le départ).
Après de nombreux lacets, l'itinéraire amène à un petit promontoire rocheux à proximité immédiate du Rocher Château-Bouvier (« Château-Bouvier ») – 1541m – offrant une vue magnifique sur la falaise de la Grande Roche Saint-Michel, le plateau du Peuil, la vallée du Drac, Grenoble et l'antenne métallique qui marque le sommet du Moucherotte (1901m), objectif du jour.
Le sentier contourne Château-Bouvier par la gauche puis s'élève dans la raide face E entre pelouses, pierriers, dalles et escarpements rocheux, nécessitant le plus souvent quelques pas d'escalade facile. Atteindre la crête et la table d'orientation après un final plus aisé sur une sente traversante, d'abord S puis N.
Après un tour d'horizon du large panorama qui s'ouvre depuis la crête du Moucherotte (sommets du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne, etc ), prendre le sentier qui part W et rejoindre le plateau (lieu-dit « sous le Moucherotte » – 1875m – panneaux) longtemps enlaidi par une ruine touristique maintenant heureusement démantelée, de même que la télécabine qui desservait cet équipement. Continuer sur le sentier qui longe la ligne de crête avant d'arriver à la piste venant de la Montagne de Lans puis la suivre longuement N avant qu'elle s'oriente S/SE en contournant l'arête N du Moucherotte qui s'abaisse vers St-Nizier.
A la cote 1600m environ, la piste effectue un premier lacet à droite puis un second à gauche d'où part, en face, le sentier qui traverse le vallon des Forges (marque «verte et jaune », assez peu visible sur la falaise à main droite). Une courte descente puis une remontée dans une zone boisée amènent à l'entrée du vallon des Forges, vaste talweg invisible depuis la vallée, recueillant les éboulis de la face E de l'échine rocheuse dominant St-Nizier et les Trois Pucelles.
Après une longue traversée dans ces pierriers puis une descente soutenue en lacets dans un dédale de gros blocs, l'itinéraire (balisage « vert-jaune ») retrouve le couvert forestier à la hauteur de Château-Bouvier puis s'oriente à nouveau N et rejoint le large sentier du Balcon Est au lieu-dit « bois de Poussebou » (1254m – panneaux).
Suivre S la direction de la Tourbière du Peuil, rejoindre ensuite une piste forestière récemment tracée puis, dans l'épingle à gauche, retrouver au lieu-dit « le Chatelard » (1230m – panneaux) le sentier emprunté à l'aller (et le départ de celui vers Château-Bouvier) qui ramène au parking.
Dénivelé : 1100m environ
Temps de marche : 6h00 (dont 3h00 de montée)
Distance estimée : 15km
La belle falaise Est de la Grande Roche St-Michel et le Moucherotte (à droite), vus du départ du Peuil