Randonnée du 20 décembre 2021
Agréable balade en demi-journée dans le cadre bucolique des hameaux bordant le Chéran.
Conditions : beau temps frais avec quelques passages nuageux.
Difficulté : facile.
Accès
Rejoindre Rumilly puis emprunter la D 3 vers Marigny-St-Marcel. Au 2° rond-point prendre à gauche la direction de la base de loisirs puis se garer sur le 1° parking à droite de la route.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3331 OT RUMILLY - SEYSSEL
Du parking, passer la barrière et descendre vers le plan d’eau avant de le contourner par la droite par le large chemin qui le borde. Continuer tout droit après le circuit de karting puis prendre à droite le chemin qui ceinture un nouveau petit plan d’eau.
Emprunter ensuite à droite la passerelle (récente) qui franchit le Chéran et, en sortie de celle-ci, prendre à droite le « chemin de la Pomme » (petits panneaux bois directionnels avec pomme gravée en creux – panneaux « pomme » ci-après) qu’il suffira de suivre tout au long de la balade.
Après un passage en sous-bois le sentier s’élève au-dessus du lit du Chéran puis sort dans les prairies de Marlioz. Le sentier se poursuit E/SE en longeant les champs et en s’éloignant progressivement des gorges du Chéran.
Au « pont de la Paria » prendre à droite ; le sentier domine une importante bâtisse agricole, descend vers le hameau de Lupigny puis le traverse avant de remonter N vers le hameau du Bouchet.
Emprunter un court tronçon de route avant d’emprunter E à droite (panneau « pomme ») un sentier qui amène au hameau de la Villette. A la croix, prendre N la route à gauche (dessert le hameau du Bouchet) sur 300m environ puis tourner à droite (panneau « pomme ») sur la piste agricole qui part E puis N, traverse la D 31 et poursuit N. Après 500m environ laisser à gauche le chemin vers le hameau de vers les Bois pour suivre le panneau « pomme » en obliquant à droite avant de revenir NW à gauche pour une traversée au-dessus du hameau.
Passer au lieudit « les Voltes » (486m – panneaux – croix – banc), continuer NW puis, après une courte descente, rejoindre la petite route qui mène de Boussy au hameau d’Alpigny (croix de pierre). Suivre à gauche la route vers Alpigny puis, après les premières maisons, prendre à droite (panneau « pomme » sur transformateur habillé de bois, croix de bois, banc) le sentier qui descend SW, traverse la D 31 puis remonte en face à travers près et cultures avant de descendre S et de retrouver l’itinéraire de montée pour revenir au point de départ.
Après avoir traversé la passerelle contourner le plan d’eau par la droite puis revenir vers les bâtiments d’accueil du plan d’eau principal et suivre le chemin qui le borde à droite avant de retrouver le stationnement.
Dénivelé : 280m
Temps de marche : 3h30
Distance estimée : 10km