Randonnée du 27 janvier 2022
Agréable circuit à raquettes à travers les forêts de la partie nord de la Montagne du Semnoz (chalet de Sévrier, les Sables, chalet de Bénévent).
Conditions : beau temps froid (-5° au parking). Mer de nuages dans les vallées. En dépit de la faible altitude, neige présente sur la totalité du parcours.
Difficulté : moyenne (tenir compte de la longueur de l’itinéraire, d’une succession de montées et descentes et de tronçons plus soutenus notamment pour remonter sur le chalet de Bénévent).
Le parcours se déroulant presque intégralement en forêt, la vue est limitée et il peut être réservé aux conditions météo difficiles (vent, neige).
Départ
Village de Gruffy. Continuer sur la D 241 montant au Semnoz et se garer sur le parking à la jonction entre la D 241 et la D 41 venant d’Annecy.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy
Du stationnement (alt. 1028 m), traverser la route et prendre la large piste qui part N. Après 400 m environ, au carrefour(*) laisser la piste qui dessert les alpages pour emprunter à gauche le GR 96 « Tour du lac d’Annecy » - marque blanc/rouge - qui arrive S et continue N en direction du chalet de Sévrier après la traversée de la piste.
Arriver au lieudit « chalet de Sévrier » (1015 m – panneaux) et poursuivre sur le GR en prenant à gauche la route forestière du Grand Roc en direction du lieudit « les Sables ».
Après 600 m environ, dans un virage à gauche, prendre une piste forestière à droite (passage taillé dans le rocher) qui traverse E la forêt et atteint la bordure E du Semnoz (point de vue, largement caché par la végétation, sur le lac d’Annecy et la Tournette).
L’itinéraire se poursuit en descendant longuement S côté lac à travers une forêt de feuillus avant de remonter au lieudit « croix de Cessenaz » (980 m – panneaux). Rejoindre le belvédère et la croix (50 m) pour le beau point de vue dégagé sur le massif des Bornes (la Tournette) et le lac avant de reprendre le sentier en direction du chalet de Bénévent.
Une longue remontée S/SW amène au lieudit « les Luzes » (1045 m – panneaux), puis continuer en direction du chalet de Bénévent pour arriver au lieudit « les Gardes » (1120 m – panneaux) avant de suivre à gauche l’itinéraire vers le chalet de Bénévent (remarquer la qualité de la construction en madriers de cet ancien chalet).
Une rude montée en lacets conduit à la route forestière passant au chalet des Espagnols, la traverser et poursuivre W puis S pour atteindre l’alpage (maintenant largement colonisé par la végétation) et le chalet de Bénévent (1350 m – panneaux).
Au bas du chalet reprendre W puis suivre N le GR « Tour du lac d’Annecy » pour revenir au carrefour (*) rencontré peu après le départ (voir ci-dessus) et au lieu de stationnement.
Dénivelé : 600 m environ
Temps total du circuit : 5h30
Distance : 12,5 km