28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 17:58

Randonnée du 11 avril 2024

Belle et longue balade printanière entre forêts et alpages de la Montagne des Princes qui domine Seyssel, les gorges du Fier et le canal du Rhône et offre de beaux panoramas sur la plaine et les montagnes.

Conditions : beau temps printanier.

Difficulté : moyenne (pistes forestières ou pastorales, bons sentiers mais tenir compte de la longueur - 17,5 km - de l’itinéraire proposé).

Flore : primevères, violettes, hellébore fétide, oxalis, orchis, etc

Faune : néant

Rejoindre le village de Clermont-en-Genevois depuis Rumilly (D 910) ou Seyssel (D 57). Se garer au centre du village sur le parking du Château médiéval.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier

A la sortie du parking (alt. départ 630 m) prendre en face la route de Cologny puis peu après à gauche le chemin des Granges de l’Orme.

Au lieudit plateau de la Verniaz (650 m – panneaux) suivre  Droisy – Derrière le Crêt  puis à derrière le Crêt  (680 m – panneaux) continuer par le chemin agricole en direction de Droisy.

Arriver à l’extrémité NW du village de Droisy (importante exploitation agricole), traverser la D 57 à proximité du cimetière (lieudit ancienne fruitière 660 m – panneaux) et suivre en face la direction de la ferme du Comte par les Combes en prenant la piste pastorale (station de traitement des eaux) qui se dirige vers le bois.

A l’orée de celui-ci, atteindre le lieudit  les Combes  (633 m – panneaux) et prendre le chemin à gauche vers sur le Mont  et  la ferme du Comte. Après 1,5 km de montée dans la forêt arriver au lieudit sur le Mont (870 m – panneaux) et continuer par la piste à travers les alpages vers la ferme du Comte. A la ferme (931 m – panneaux) qui représente le point haut de la sortie dans un agréable environnement de prairies, beaux points de vue sur les Bauges, le massif du Semnoz, la chaîne des Aravis et le Mont Blanc.

nb : faire éventuellement un A/R à la mare (150 m à l’E), minuscule point d’eau destiné au bétail.

Poursuivre à main droite S/SW vers  la Renardière  et le  belvédère de la Montagne des Princes par la Corbeuraz  en descendant à gauche dans le pré le long de la lisière du bois (le sentier existant n'est plus entretenu) puis en retrouvant le sentier qui dévale dans le bois.

Au lieudit la Corbeuraz  (870 m – panneaux), laisser à droite le sentier poursuivre vers  Seyssel  et  l'oratoire de la Rochette  pour prendre à gauche l'itinéraire vers le  belvédère du Mont des Princes  qui traverse tout le plateau boisé dominant S les gorges du Fier.

Plusieurs trouées dans la végétation en bordure de falaise (le Belvédère) offrent une très belle vue sur les gorges du Fier et l'Albanais, sur la plaine du Rhône en aval de Seyssel ainsi que sur la Montagne du Gros Foug (1027 m), en face.

Continuer par le sentier vers le lieudit Nouvellet Godlier (835 m – panneaux) puis vers la Renardière.

Aux chalets de la Renardière (780 m – panneaux), prendre à gauche la piste qui remonte vers la ferme du Comte. Arriver à la piste qui dessert à gauche un petit chalet et prendre celle-ci à main droite pour une traversée à flanc dans l’alpage qui retrouve la piste principale d’accès à la ferme du Comte depuis Droisy.

Après le parking du lieudit Crochy poursuivre par la route et au croisement avec la route menant de Droisy à Crempigny prendre en face le sentier (nb : aucun panneau présent) qui amène au hameau de  la Tuilière  (659 m). Poursuivre et traverser la D 57 pour prendre le chemin agricole en face puis retrouver sur 250 m l’itinéraire suivi à l’aller. A l’embranchement,  continuer NE vers Clermont-en-Genevois rejoint après un beau point de vue sur le village et le château.

Dénivelé cumulé : 570 m environ

Temps total du circuit : 6 h 30

Distance : 17,5km

La mare de la ferme du Comte devant le Mont Blanc et la Tournette

Sur le chemin vers Droisy - Montagne des Princes

Vers les Combes

La mare de la ferme du Comte et le panorama

Ferme du Comte

Le sentier vers le belvédère

Le belvédère

Les gorges du Fier vues du belvédère

Zoom sur le Mont Blanc

Zoom sur la Tournette

Vue sur la plaine du Rhône vers Seyssel

Chalet de la Renardière

Retour vers Droisy

Village de Droisy

Le sentier vers la Tuilière et Clermont

Vue arrière sur la montagne des Princes

Retour à Clermont-en-Genevois

Château de Clermont (origine XII° s.)