Randonnée du 05 août 2024
Magnifique randonnée qui mène à la frontière italienne où se rejoignent le Parc National de la Vanoise et le Parc National du Grand Paradis.
Commentaires
Un peu délaissé au-delà du refuge du Prariond, ce secteur ne manque pourtant pas d’attrait. Le parcours décrit ci-dessous permet de cotoyer, sans trop de difficultés, la haute montagne avec un « 3000 m » accessible sans équipement particulier, dès la disparition de la neige. Cette pointe « sans nom » offre en outre un panorama plus vaste que celui depuis le col de la Galise ou le Grand Cocor tout proches.
Conditions : très beau temps chaud
Difficulté : moyenne (dénivelé, longueur de l’itinéraire). Les derniers hectomètres de montée sous le col de la Lose sont raides. La présence de plaques de neige tard en saison implique de prévoir les crampons. Comme tous les itinéraires du PN de la Vanoise, les sentiers sont bien balisés, sécurisés et entretenus.
Faune : marmottes
Flore : flore estivale abondante (edelweiss, silène acaule, joubarbe, cirse, campanule, gentiane, doronic, hélianthème, etc)
Départ
Carte IGN 1/25000° 3633 ET Tignes – Val d’Isère – Haute-Maurienne
Parking du Pont Saint-Charles (2046 m)
Rejoindre Val d’Isère et poursuivre par la D 902 en direction du col de l’Iseran. Passer le hameau du Fornet puis se garer sur le parking avant le pont dans la première épingle à droite sur la route du col.
Itinéraire
Le sentier s’élève sur la rive droite du torrent de l’Isère qui prend sa source à quelques kilomètres à l’E, entre dans les profondes gorges du Malpasset (quelques secteurs aériens équipés – chaînes, marches) puis atteint une vaste plaine alluviale, témoin du passage des glaciers, de la formation d’un lac à leur retrait puis de son comblement par les matériaux charriés par les eaux au fil des siècles.
Les prairies fleuries, les nombreuses cascatelles et cascades qui descendent de ce vaste cirque rocheux, les glaciers et les grands sommets qui le bordent (Pointe de Bazel, Roc de Bassagne, Pointe de la Galise, Aiguille Pers, Grande Aiguille Rousse, etc) offrent un environnement magnifique.
Après la stèle érigée en mémoire des victimes d’une catastrophe en août 1944 (chute de pierres, avalanche ?) arriver au refuge du Prariond (PN de la Vanoise), bel édifice de construction récente bien intégré au paysage.
Le sentier poursuit au-dessus du refuge par une rude montée en lacets puis amène à un replat vers le lieudit la roche des Loses (2750 m – panneaux, cairns) qui marque l’embranchement vers le col de la Galise à gauche et le col de la Lose.
nb : le col de la Lose, moins fréquenté car un peu plus difficile d’accès que le col de la Galise présente l’avantage d’offrir un panorama plus intéressant...et d'atteindre en 15 minutes un « 3000 » aisé.
A travers pierriers et plaques de neige, l’itinéraire vers le col de la Lose domine un petit lac (non nommé) formé à la suite du recul de l’ancien glacier de la Galise puis se redresse nettement dans les pentes schisteuses et instables sous le col.
Le vaste col de la Lose (2957 m – tables d’orientation) marque la frontière entre le PN de la Vanoise et celui du Grand Paradis en Italie.
Continuer sur la large croupe qui mène sans difficulté au S à la Pointe « sans nom » (3018 m).
Du sommet, panorama magnifique sur les lacs italiens Serru et Agnel à l’E, sur le glacier des sources de l’Isère et ses nombreux lacs au S bordé par de nombreux « 3000 » (Cime de la Vache, Cime d’Oin, Cime du Carro, Grande Aiguille Rousse, Petite Aiguille Rousse et Pointe du Gros Caval) et à l’W sur la Grande Motte (3653 m) et ses glaciers et la Grande Casse (3855 m).
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1055 m
Temps de marche : 7 h 00 (dont 3 h 45 de montée)
Distance : 15 km
Col de la Lose et Pointe "sans nom" (on voit un randonneur sur la petite plaque de neige triangulaire au centre de la photo)