Une courte randonnée vers ce sommet "secondaire" de Chartreuse qui ne manque pourtant pas d’atouts.
Monter à La Pinéa et parcourir la Balme de l’Air (appelée aussi Crête de Montfromage) est un sympathique but de randonnée pour profiter d’une des dernières journées d’été indien.
Conditions : beau temps doux, ciel s’ennuageant progressivement en cours de journée, föhn soutenu sur les crêtes.
Départ
Col de Porte (D 512) atteint par Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Le Sappey ; prendre ensuite la petite route qui mène à la station (parking près du Centre d’Etudes de la Neige).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud
Suivre W la route qui dessert les Chalets d’alpage du Charmant Som. Après 200 m, à l’orée du bois (lieudit "La Prairie" - alt. 1.330 m) prendre la piste forestière qui part sur la gauche (panneau "La Pinéa").
Après 600 m, le sentier qui lui succède s’élève rapidement dans la forêt puis atteint la crête d’où la vue E sur Chamechaude (2.082 m - point culminant du Massif de Chartreuse) est superbe.
Au lieudit "Les Frettes" (alt. 1.530 m - panneaux) suivre la direction "Plénom - La Pinéa - Charmant Som". Le sentier débouche sur la prairie de Plénom (alt. 1.615 m - panneaux) puis rejoint le GR de Pays "Tour de Chartreuse" (marques jaune et rouge).
On poursuit SW (à gauche) en direction de La Pinéa, bien visible, et après une courte traversée en devers, on atteint les premiers ressauts rocheux sous le sommet (deux passages plus exposés demandent de l’attention) que l’on rejoint en quelques lacets.
Du sommet (cairn) la vue porte sur l’ensemble des sommets de Chartreuse ainsi que sur les Massifs de Belledonne et du Vercors (jusqu’au Mont Aiguille).
On revient ensuite jusqu’à la Prairie de Plénom ( variante : du sommet on peut éventuellement emprunter la sente bien visible - mais plus escarpée - qui part N et retrouve rapidement l’itinéraire de montée) puis on prend le sentier qui suit N/NE toute la crête de la Balme de l’Air, traverse une vaste prairie (lieudit "Canaple" - beaux points de vue sur les alpages du Charmant Som et de la Grande Sure) puis sort de la forêt et plonge sur la route à proximité de l’Oratoire d’Orgeval (alt. 1.635 m)
Retour par la route d’alpage qui ramène au parking et au Col de Porte.
Nota : un sentier part à main gauche quelques dizaines de mètres après le début de la descente et permet de « couper » les épingles de la route. Bien qu’il soit désagréable de devoir marcher sur le bitume, veiller à rester « en vue » de cette dernière et la rejoindre dès que le sentier s’en écarte car celui-ci devient de moins en moins visible puis dévale dans la combe en suivant la piste du télésiège, ce qui oblige à une remontée fastidieuse dans les pistes forestières défoncées (coupes en cours) pour revenir au parking.
Dénivelée : 600 m environ
Temps de marche : 4 h 30 (dont 1 h 45 de montée au sommet - le cheminement sur la crête est une succession de montées et de descentes)
800 × 600 pixels
|
800 × 600 pixels
|
800 × 600 pixels
|
800 × 600 pixels
|
800 × 600 pixels
|
800 × 600 pixels
|
800 × 600 pixels
|
800 × 600 pixels
|
800 × 473 pixels
|