Randonnée du 06 novembre 2010
Une randonnée familiale par excellence, sans grand dénivelé ni difficultés, qui offre pourtant un panorama magnifique au coeur du Beaufortain.
Conditions : grand beau temps , quelques plaques de neige .
Départ
Station des Saisies atteinte par la D218 ou la D123. A la sortie de la station (après le 1° rond-point), prendre la route qui mène au restaurant d’altitude et au Col de la Lézette (1.785m).
Le Village d'Hauteluce vu de la piste de montée
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3531 OT Megève
Du parking du Col de la Lézette ( 1.785m ), on suit simplement la piste d'alpage qui mène au Col de Véry en passant par le Col de la Legette (1.776m) .
On arrive en vue du Mont Clocher, puis on grimpe à main droite (panneaux) jusqu’à la croix (1.976m) afin d'admirer les alpages qui dominent le village de Hauteluce.
Le Mont Clocher (1.976 m) devant le Mont Blanc
On redescend sur la piste puis on monte à vue - en tirant éventuellement à droite pour minimiser la pente - en direction de la cime du Mont de Vorès (2.067m) en essayant de faire abstraction des installations de remontées mécaniques (Espace Diamant) qui ont colonisé les alpages et ne laissent malheureusement plus beaucoup de place au caractère "sauvage" de ce secteur du Beaufortain.
Du sommet, quelques difficultés pour faire des photos sans "parasites" mais le panorama reste exceptionnel sur les Massifs de la Chartreuse, du Beaufortain, du Mont-Blanc, les Chaînes des Araviset des Fiz, l'Aiguille Croche et les Cols du Véry et du Joly.
Le Col du Joly et le Mont Blanc
Dénivelé : 350 m environ (distance A/R 12 km)
Temps de marche : 3 h 00
Croix du Mont Clocher (1.976 m)
Le Col du Joly et le Mont Blanc
Aiguille Croche (2.487 m)
Sommet du Mont Vorès (2.067 m)
Col de Véry
Alpages et Chalets d'Hauteluce devant le Mont Blanc
Tracé Google Earth