Randonnée du 24 mars 2011
Au-delà du "Passage de Plan Molard" - nom donné au "collu" qui relie le vallon très encaissé et pentu de Plan Molard à celui des Farnets - on accède sans difficultés – sous réserve des conditions d’enneigement - au petit promontoire (alt. 1836 m) qui se dresse sous l’arête W de Tré-le-Molard (2035 m)
Belle enfilade d'arêtes : "promontoire", Tré le Molard, Mont de la Coche
Conditions : soleil radieux, température douce, neige « de printemps » à partir des Chalets d’Allant.
Matériel : raquettes- non indispensables dans les conditions du jour mais pouvant être utiles à la descente (neige « molle »)
Départ
Hameau du Coudray, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b. Parking à l’entrée du hameau.
Au départ du Coudray devant le Mont Trélod
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Sortir E du hameau en empruntant la piste pastorale qui traverse la forêt puis dessert les alpages l’été.
Après une large boucle E on atteint les premiers chalets du Chargieu (panneau) puis on continue N dans les larges pentes qui mènent aux Chalets de Très-le-Mont en coupant chaque fois que possible les lacets de la nouvelle et très large piste menant aux alpages.
A l’aplomb du Chalet d’Allant, on monte à vue (large draye) en direction de celui-ci et on atteint le vaste plateau d’Allant (1580 m) où se nichent plusieurs granges et autres chalets d’alpage.
On poursuit N/NE sur cette large crête jusqu’aux ruines du Plan de la Limace (1722 m) situées à proximité d’un petit affleurement rocheux que l’on contourne par la gauche pour descendre sur le Passage de Plan Molard.
Passage de Plan Molard
En fonction des conditions de neige on peut atteindre le sommet du petit promontoire (1836 m) situé au-dessus du passage en tirant à gauche pour prendre l’arête et éviter la pente raide sous le sommet (coulées possibles).
De ce point, vue splendide sur les principaux sommets des Bauges (NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod - N : Arcalod - E/SE : Tré-le-Molard, Mont de la Coche et les falaises de l’Encerclement et SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz)
Au retour, après les ruines du Plan de la Limace, on laisse à gauche les Chalets d’Allant pour rejoindre à vue la Croix d’Allant (alt. 1580 m) puis retrouver la piste pastorale qui descend vers le Hameau de Précherel, à proximité de la stèle (hommage à deux soldats fusillés en 1944).
La piste de retour vers Précherel
On poursuit sur cet itinéraire, encore totalement enneigé, (nombreux éboulements dus au dégel) jusqu’au lieudit « Le Replat » (1190 m – panneaux) où l’on emprunte la piste forestière qui part S à gauche et qui rejoint le sentier de montée venant du Hameau du Coudray au lieudit « Le Gotté » (1042 m – panneaux), après une longue traversée descendante dans la forêt.
Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 30 de montée)
La piste au départ du Coudray
Vallon de Bellevaux et Pointe des Arces
Vallon d'Arclusaz
Chalets et granges d'Allant
Plan de la Limace
La Pointe d'Arcalod et les Lanches
Au sommet du promontoire vue sur la Pointe d'Arcalod
Retour au Plan de la Limace
Tracé Google Earth