Randonnée du 07 juillet 2013
Dominant par son abrupte face E le Village de Champagny-le-Haut, la Pointe de la Vélière (2487m) offre un magnifique point de vue sur le vallon de Champagny et les glaciers entourant le Sommet de Bellecôte (3417m).
Conditions : beau temps le matin puis quelques passages nuageux l’après-midi.
Flore : toute la flore alpine de début d'été (orchis, lys de St-Bruno, asphodèle, bois joli, etc)
Départ
Village de Champagny-le-Haut atteint par Moûtiers, Bozel, Champagny-en-Vanoise et la D91b. Se garer à proximité du Hameau du Bois-Dessous (1470m) en face du camping.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532ET Les Arcs – La Plagne
Du hameau on part W puis, après la passerelle sur le Ruisseau de la Gurre du Bois, on prend à droite le sentier du Tour de La Plagne qui monte W en direction de la Pointe de la Vélière, bien visible.
Sous la falaise du Morre on laisse le sentier qui poursuit vers les Chapelets et le Tougne (on l’empruntera au retour) pour prendre à droite (panneaux ) le sentier du Col de la Bauche de Mio par la Vélière qui monte en lacets dans l’étroit ravin creusé par le Ruisseau de l’Evetta.
A la côte 1930m (panneaux) on poursuit à droite en direction du Chalet du Tovet (2120m) plutôt que de continuer sur le sentier qui longe le Ruisseau de la Gurre de la Chiserette (les deux itinéraires se rejoignent à proximité du Chalet de la Vélière (2162m).
Le sentier continue N à travers ce vaste plateau d’alpage puis s’oriente W pour une longue traversée à flanc sous la Pointe du Tougne (2709m) avant d’atteindre le Col de la Bauche de Mio (2534m), point culminant de notre randonnée.
Du col, on peut suivre le sentier carté qui rejoint le fond du vallon en direction du Chalet du Tougne mais compte tenu des conditions favorables du jour (beau temps, peu de névés) on a préféré emprunter S la sente, assez peu visible au départ, qui permet de poursuivre par la crête en direction de la Pointe de la Vélière.
NB : sans difficulté majeure ce cheminement requiert toutefois de la prudence en raison des névés pouvant persister tard en saison.
Au terme de ce long cheminement alternant creux et bosses (1 km environ) on atteint la croix de la Pointe de la Vélière (2467m) qui domine de plus de 1000m le vallon de Champagny.
Du sommet un sentier descend W en direction des ruines des Chalets du Tougne (2198m) puis poursuit S/SE vers le Plan du Bouc. On longe ensuite la falaise S de la Pointe de la Vélière puis on rejoint la sente de sortie de la via ferrata de Champagny au lieudit Les Montieurs avant de retrouver l’embranchement repéré à la montée et le sentier de retour vers le Hameau du Bois-Dessous.
NB : à partir du Plan du Bouc le sentier descendant devient très escarpé (panneaux « passage difficile », danger) et traverse de fortes pentes où toute glissade serait à redouter. Pour les personnes sujettes au vertige ou non familiarisées avec ce type d’environnement il est préférable d’effectuer le circuit décrit en sens inverse, c'est-à-dire de prendre ce sentier dans le sens de la montée.
Dénivelé : 1200m environ
Temps de marche : 7 h 00 (dont 4 h 00 de montée)