Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 10:24

Randonnée raquettes du 16 janvier 2009.


Partis pour faire le Petit Som (alt. 1.772 m) par les Cols de La Ruchère et de Léchaud (GR de Pays "Tour de Chartreuse") nous avons été confrontés à des conditions difficiles (neige verglacée, pente raide, absence de trace) qui nous ont contraints à faire demi-tour au passage du Pas du Loup.

Cette courte randonnée par une belle journée d’hiver (ensoleillée mais froide)....avec en prime la compagnie des chocards pendant le déjeuner, a toutefois été une reprise appréciée après plusieurs semaines d’inactivité forcée.

 


Départ

Hameau de La Ruchère sur la D 102a que l’on atteint par Saint-Christophe-sur-Guiers, Berland et Le Chatelard. Laisser le lieudit "Le Grand Village" sur la gauche puis dans un virage à droite prendre à gauche la route du Habert et du Foyer de Ski Nordique (panneaux bois)

Se garer sur le parking à droite, 100 m avant le Foyer de Ski Nordique.

 


JPG - 194.7 ko
Falaise du Petit Som (face W)

Itinéraire


Carte IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord


Le chemin part à droite au bout du parking (panneau Petit Som, Col de La Ruchère) - Altitude départ 1.120 m)

Une large piste permet d’atteindre le parking d’été (alt. 1.200 m - 10 mn) puis lui succède un sentier agréable qui serpente dans la forêt, passe près d’un oratoire (les pèlerins se rendant au Couvent de la Grande-Chartreuse empruntaient ce chemin - panneau bois) et débouche au Col de la Ruchère (alt. 1.407 m - panneaux)

A partir de cette vaste prairie d’alpage ("Prairie du Col") bordée E par la falaise du Petit Som on peut accéder SW au Habert de Billon et SE/E au Habert de Bovinant.



Une traversée montante SE permet d’atteindre un panneau bien visible ("Sous le Petit Som" alt. 1.510 m) à partir duquel on aperçoit le Couvent de la Grande-Chartreuse.

Poursuivre la traversée dans l’alpage (pente soutenue, devers) pour parvenir au sommet de la partie boisée et atteindre le Pas du Loup (brèche dans la falaise qui permet de rejoindre le Col de Léchaud sans devoir faire un long détour par le Habert de Bovinant et le Col de Bovinant)

Ce court (quelques dizaines de mètres) mais vertigineux passage est rapidement apparu infranchissable en raquettes dans les conditions du jour (absence de trace, neige verglacée) sans prendre des risques importants.

Nous avons donc fait demi-tour pour retrouver le chemin de l’aller, non sans être remontés jusqu’au pied de la falaise pour aller vérifier la possibilité de passer par le couloir raide qu’emprunte E le sentier d’été permettant un accès "direct" au plateau du Petit Som et au sommet.

 


JPG - 176.2 ko
Le Petit Som (alt. 1.772 m) vu depuis le Col de La Ruchère

Sans surprise, les conditions étaient identiques à celles rencontrées au Pas du Loup et la sagesse nous imposait de redescendre par le sentier emprunté à l’aller.


Variante ou extension possibles  : en partant SW du Col de La Ruchère et avec 100 m de dénivelée supplémentaire, il est possible de faire l’A/R (1 h) au Habert de Billon (belle vue sur la face W du Grand Som)


Dénivelée : 620 m (du parking au pied de la falaise W du Petit Som)


Temps de marche : 3 h 15 (dont 2 h de montée)

Partager cet article
Repost0

commentaires