Randonnée du 19 août 2023
Situé sur l'un des itinéraires d'accès au refuge du Carro, le lac du Pys est un magnifique but de randonnée, le parcours sur le GR de Pays "Tour de la Haute-Maurienne" offrant par ailleurs une vue sublime sur les grands sommets de la frontière franco-italienne (Cime du Carro, Les Levanna, Cirque des Evettes, Roc du Mulinet, Petite Ciamarella, l'Albaron, etc)
Conditions : beau temps doux
Difficulté : facile à moyenne (longueur de l'itinéraire). Bon sentier (GR de Pays) mais aucun balisage sur le parcours.
Flore : flore estivale d'altitude (épervière, joubarbe, génépi)
Faune : marmottes
Départ
Route du col de l'Iseran (D 902) par Bessans et Bonneval-sur-Arc. Se garer au Pont de l'Oulietta sur le petit parking à droite de la route (panneau), 3 km environ avant le col (altitude départ 2475 m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3633 ET Tignes - Val d'Isère – Haute-Maurienne
Du stationnement prendre le sentier qui s'élève E/SE et qui monte raide sous la Cristallière puis traverse les éboulis et la petite barre des Rochers des Lisières. Après ½ h de rude montée mais avec une vue superbe sur la plaine de Bessans, la Pointe de Charbonnel, l'Albaron et la Pointe de Méan Martin, atteindre le plateau déversant vers 2650 m et le sentier-balcon qui suit la courbe de niveau en passant sous la Pointe des Arses (3474 m) et les contreforts de l'Ouille Noire (3357 m).
Arriver au Plan des Eaux (2695 m) vaste espace humide (gouilles, petits lacs) qui donne naissance aux ruisseaux (Tufs, Grande Combe) qui vont alimenter l'Arc à l'aval du hameau de l'Ecot.
Le sentier descend ensuite pour contourner le contrefort de l'Ouille des Reys ((3081 m) puis s'oriente N, franchit un petit col (vers 2700 m), puis arrive au lac du Pys (2663 m), sous l'Ouille des Reys et l'Ouille Noire à l'W, à l'entrée du vaste plateau d'alpage du Vallon.
Le site du lac, un peu à l'écart des sentiers fréquentés, bénéficie d'une grande quiétude et offre un panorama incomparable détaillé en préambule (une mention particulière pour la longue et raide moraine qui borde le vallon de l'Arc après le hameau de la Duis et qui permet l'accès aux sources inférieures de l'Arc, au glacier des Sources de l'Arc et au col Girard.
(voir topo) https://www.randonnees-montagne.com/article-33929379.html
nb : le GR fait ensuite une large boucle N/NE et atteint le refuge du Carro, bien visible au NE, après avoir retrouvé au lieudit « Plan Sec »le sentier qui arrive de l'Ecot.
Retour au Pont de l'Oulietta par le même itinéraire.
Dénivelé : 500 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
Distance : 12 km