Randonnée du 16 juillet 2023
Le Pain de Sucre (1981 m) est un beau promontoire qui domine le village de Valloire au N. Facile d'accès par l'itinéraire décrit ci-dessous, ce sommet très fréquenté pendant la saison estivale offre un point de vue remarquable.
Conditions : beau temps chaud
Difficulté : sentiers avec quelques secteurs plus pentus ou surplombant le vide (ravin du ruisseau du Villard). La montée au sommet « dré dans l'pentu » est raide mais il existe une variante plus facile (voir ci-dessous).
Flore : flore estivale de moyenne montagne devenant rare (scabieuse, centaurée, etc)
Départ
Rejoindre Valloire par la D 902 (St-Jean-de-Maurienne). A l'entrée N prendre la route du hameau du Villard (D 81 C) puis tourner à gauche vers le hameau de Poingt Ravier. Se garer à l'entrée du hameau sur la gauche de la route (altitude départ 1644 m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3435 ET Valloire – Aiguilles d'Arves – Col du Galibier
Du stationnement, traverser le village et à la fontaine (panneaux) emprunter le sentier qui part à droite entre les maisons. Passer aux lieudits le Crozat 1640 m, la Fornache 1690 m puis le sentier s'élève N dans les alpages sous le contrefort du Crey du Meigno. L'itinéraire s'oriente ensuite W pour contourner le ravin du ruisseau du Villard dans une zone boisée avant de revenir N, atteindre le lieudit Clos Albanel 1949 m et retrouver l'alpage.
Arriver au lieudit Combe de la Turraz 1954 m (bergerie) puis rejoindre par une légère descente la base du Pain de Sucre. La raide montée au sommet peut s'éviter en partant à droite au panneau pour retrouver une sente qui amène au sommet en 2 lacets plus faciles.
Du sommet (1981 m – table d'orientation) belle vue S sur Valloire, le Crêt du Quart à l'E, sur la Grande Chible 2932 m à l'W et les principaux sommets du secteur (de g. à d. Pointe de la Masse, Mont Brequin, Glacier de Gébroulaz, Pointe du Bouchet, Pointe Renod, Pointe de la Sandonnière, Roche Noire, Pic du Thabor).
De retour au pied du Pain de Sucre, rejoindre à droite - 100 m - le lieudit la Turraz 1920 m – panneaux) et choisir soit la boucle du "Gros Mélèze" (3 km, D+ 100 m , 2 h), soit l'A/R au Gros Mélèze (30 mn). Cette dernière option retenue, descendre à droite par le sentier qui entre dans la forêt de la Mélézia (bel ensemble de mélèzes multi-centenaires) et arriver au lieudit le Grapil 1790 m après une série de lacets dans une pente soutenue. La clairière du Grapil abrite le « Gros Mélèze », arbre remarquable (âge 600 ans, 6,40 m de circonférence, 29 m de haut) qui serait le plus vieux mélèze d'Europe.
Retour : remonter à la Turraz puis reprendre l'itinéraire emprunté à l'aller jusqu'au lieu de stationnement mais auparavant faire un court détour (panneau an centre du hameau) par la chapelle Marie-Madeleine (XVII° s.) qui domine le village de Valloire.
Dénivelé : 550 m environ
Temps de marche : 3 h 30 (dont 2 h 15 de montée)
Distance : 10,2 km