Randonnée du 15 août 2023
Au-delà du refuge de l’Etendard (2428 m - CAF) et du lac Bramant (ou Grand lac) la longue remontée sud du vallon, en passant par le lac Blanc et le lac Tournant, permet d'arriver au pied du glacier de Saint-Sorlin et d'avoir une vue magnifique sur le Pic de l'Etendard, le glacier des Quirlies et le Pic Bayle
Conditions : beau temps doux
Difficulté : sentiers sans grandes difficultés avec quelques secteurs plus pentus pour accéder au col qui domine la plaine alluviale au bas du glacier de Saint-Sorlin.
Flore : flore estivale d’altitude (doronic, campanule, anémone des glaciers, génépi vrai, linaire des Alpes, etc)
Départ
Refuge de l'Etendard * (2428 m).
Lien pour l'accès au refuge : https://www.randonnees-montagne.com/2023/08/randonnee-montagne-refuge-de-l-etendard-2430-m-lac-nicolas-2371-m-massif-des-grandes-rousses.html
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 ET Le Bourg d’Oisans – L’Alpe d’Huez
Du refuge prendre la piste qui longe la rive gauche (sens orographique) du lac Bramant (2,9 millions de m3, 29 m de profondeur maximale), passe au « Petit Barrage » puis arrive au lac Blanc. Poursuivre sur la rive gauche de celui-ci avant de traverser le vallon et d'arriver au "lac" Tournant (2502 m), vaste plateau humide où les eaux du glacier se perdent avant leur résurgence près du lac Blanc.
Le sentier monte ensuite sur le flanc des Rochers du Génépi, rejoint un col puis un plateau parsemé de petits lacs (dont le lac Gris 2683 m, carté) qui alimentent le torrent du Rieu Blanc descendant vers Saint-Sorlin-d'Arves.
Monter ensuite à main gauche vers la baraque des glaciologues (2707 m), bien visible, puis sur la croupe qui surplombe celle-ci.
Vue sublime S sur le bassin glaciaire de Saint-Sorlin (qui s'étiole malheureusement au fil des ans!), le Pic de l'Etendard (3464 m), le glacier des Quirlies et le Pic Bayle (3465 m). A l'E, la crête nord du Grand Sauvage (2958 m) et la Cime de la Valette (2858 m) dominent le large plateau alluvial qui draine les eaux du Rieu Blanc avec ses multiples ramifications et leurs ravines.
Pour le retour, revenir au lac Tournant puis prendre le sentier qui s'élève sur la rive droite du lac Blanc puis longe le lac Bramant avant de redescendre vers le refuge.
Dénivelé : 400 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
Distance : 12 km
Nb : le refuge de l’Etendard (CAF), vieillissant, ne répond plus aux standards actuels de confort et nécessite une sérieuse rénovation.