Randonnée du 14 août 2023
Le refuge de l’Etendard* (2428 m - CAF) permet une pause bienvenue sur le long itinéraire vers le Pic de l’Etendard. C’est aussi une halte pratique pour faire un A/R vers le lac Nicolas, peu fréquenté, et la crête toute proche qui domine la vallée de l’Eau d’Olle et le lac du barrage de Grand Maison.
Conditions : beau temps doux
Difficulté : pistes ou sentiers sans grandes difficultés avec quelques secteurs plus pentus pour accéder au refuge. La sente qui conduit au lac Nicolas est tracée en pointillés sur la carte et a été balisée pour le trail (traits de couleur rouge ou bleue).
Flore : flore estivale d’altitude (doronic, campanule, linaigrette, etc)
Départ
Rejoindre le col de la Croix de Fer par la Chambre et le col du Glandon (D 926) ou par St-Jean- de-Maurienne et St-Sorlin-d’Arves (D 926). Parking au col (2064 m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 ET Le Bourg d’Oisans – L’Alpe d’Huez
Du stationnement (altitude départ 2064 m) prendre W la piste en direction du lac Bramant (ou le Grand Lac) et du refuge de l’Etendard.
Au lieudit « col de la Croix de Fer Ouest » (2067 m – panneaux), laisser à main gauche un autre itinéraire d’accès au refuge passant sous les Perrons, pour continuer tout droit vers le vallon occupé par le ruisseau du Vallon.
Suivre l’itinéraire vers le lac Bramant et le refuge de l’Etendard par la piste pastorale ou par les raccourcis qui coupent les nombreux lacets de celle-ci.
Passer au lieudit « Lazard » (2525 m – panneaux) puis au col des Tufs (2520 m – panneaux). De ce point (panneau d’information) repérer plein W le lac Nicolas visible en partie sous la crête de l’autre côté du vallon du ruisseau du Grand Lac.
Rejoindre le refuge de l’Etendard (2428 m) et admirer l’étendue du lac Bramant depuis le barrage et le grand vallon qui s’ouvre jusqu’au glacier de Saint-Sorlin entre le Pic de l’Etendard (3464 m) et les Cimes du Grand Sauvage (3217 m).
Pour rejoindre le lac Nicolas (2 h environ A/R – 100 m de D+) prendre S la piste qui mène au 2° barrage du lac Bramant (« le petit barrage ») puis descendre à vue vers le ruisseau du Grand Lac, traverser au mieux une zone humide et passer sur la rive gauche du ruisseau (sens orographique) pour retrouver une sente qui traverse à flanc NW un escarpement de roches moutonnées (repères de peinture de diverses couleurs – flèches).
La sente passe au-dessus du lac Majeur et du Petit lac en serpentant entre affleurements rocheux et pelouses d’altitude et amène au lac Nicolas (2371 m) sous la crête, à 300 m environ au N du point haut (la Croix de Picheu 2524 m).
A partir de ce beau petit lac dans lequel se reflètent les Aiguilles de l’Argentière au N (de 2913 m à 2531 m) rejoindre en quelques minutes la crête qui offre une vue magnifique sur la vallée de l’Eau d’Olle et le lac de barrage de Grand Maison sous la Montagne des Sept Laux et les grands sommets du massif de Belledonne (Rocher Blanc 2928 m, Rocher Badon et la Pyramide 2912 m).
Retour par le même itinéraire au refuge de l’Etendard*.
Dénivelé : 720 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
Distance : 12 km
Nb : le refuge de l’Etendard (CAF), vieillissant, ne répond plus aux standards actuels de confort. Il doit être sérieusement modernisé.