Randonnée du 27 juillet 2023
Le tour du Mont Rosset est une très belle randonnée dans l’écrin magnifique et varié du Beaufortain (forêts, alpages, lacs) avec des panoramas splendides sur quelques sommets « mythiques » des Alpes (Mont Pourri, Meije, Barre des Ecrins, Aiguille de Polset, etc) et sur les glaciers de la Vanoise.
Conditions : très beau temps doux
Difficulté : moyenne (pistes ou bons sentiers) Balisage : GR de Pays « Tour du Beaufortain » (jaune/rouge - en partie à la montée) – GR 5 (blanc/rouge - en partie au retour). Nombreux panneaux directionnels.
nb : le sentier en traversée sous le Rocher de St-Laurent rejoignant le GR de Pays sous le col du Mont Rosset est récent et n’est donc pas carté. Il évite de redescendre à l’embranchement lac de la Portette/col du Mont Rosset (voir texte ci-dessous).
Flore : flore estivale (doronic, gentiane de Koch et printanière, orchis, centaurée, hélianthème, joubarbe, etc)
Faune : marmottes, fouine
Départ
Chapelle de Saint-Guérin (1600 m). Rejoindre Aime (N 90) puis la Côte d’Aime (D 86). Poursuivre en direction de Valezan et tourner à gauche au hameau de la Bergerie. Continuer N par la route (5 km environ) qui remonte le vallon du torrent de l’Ormente jusqu’au parking de la chapelle.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne
Du stationnement (1600 m – panneaux), prendre S puis W la piste en direction du chalet du Mont Rosset – lac de la Portette. Le sentier traverse une belle forêt mixte puis rejoint la piste (panneaux). Opter ensuite pour le sentier du GR de Pays « Tour du Beaufortain » plus court et plus agréable, de préférence à la piste qui amène également au chalet après de multiples lacets.
Atteindre le vaste alpage du Mont Rosset, la croix au sommet de la butte (prendre le raccourci par la sente bien visible) et le chalet du Mont Rosset (2117 m – fabrication de fromage de Beaufort - troupeau de 200 têtes géré collectivement).
Continuer N en direction du lac de la Portette et du col du Mont Rosset par le GR de Pays qui remonte le vallon du torrent de la Portette puis quitter celui-ci sous la crête du Mont Rosset (*) pour prendre à gauche le sentier qui rejoint le lac qui se niche dans un vaste plateau humide (nombreuses gouilles) entouré par la Pointe de la Portette (2607 m) au S, la Grande Paréi (2725 m) à l’W, la Pointe de Cerdosse (2595 m) et le Rocher St-Laurent (2444 m) au N.
Dans son écrin minéral et entouré de linaigrettes, le lac de la Portette (2333 m) mérite le détour avant de poursuivre vers le col du Mont Rosset.
nb : pour les amateurs aguerris, le col de la Charbonnière (2494 m) au N du lac, qui sépare le Roc de la Charbonnière (2738 m) de la Pointe de Cerdosse, peut être une variante pour rejoindre le refuge de la Balme (itinéraire assez difficile tracé en discontinu sur la carte - éboulis, rochers épars).
Pour s’en tenir au parcours prévu afin de rejoindre le refuge, traverser l’émissaire du lac et trouver un bon sentier tracé récemment (il n’est pas encore répertorié sur le site de l’IGN) qui part E en traversée sous le Rocher St-Laurent avant de retrouver le GR de Pays montant vers le col du Mont Rosset bien au-dessus de l’embranchement (*) rencontré à la montée.
Au col du Mont Rosset (2332 m) dominé par le Mont Rosset (2449 m) à l’E, panorama splendide sur les grands sommets du secteur : le Roignais 2995 m, la Pointe de Combe Neuve 2991 m, l'Aiguille de la Nova 2893 m et la Pointe de Gargan 2767 m.
Du col descendre N par le GR qui longe le torrent de la Cerdosse, rejoindre le GR 5 - qui poursuit NW vers le col du Bresson (et l'embranchement avec le sentier vers le lac et le refuge de Presset - belle vue sur la Pierra Menta 2714 m - et arriver au refuge communal de la Balme (très beau refuge et accueil sympathique) pour une halte bienvenue.
Redescente sans difficulté par le GR 5 (piste d’accès au refuge) le long du torrent de l’Ormente (nb : cet itinéraire sans difficulté, en A/R depuis la chapelle (8 km environ) peut faire l’objet d’une intéressante sortie « familiale » dans un environnement magnifique et sauvage)
Arriver à proximité de la passerelle (1701 m - panneaux) laisser le GR poursuivre sur la rive gauche du torrent vers les Fours, Valezan et Bellentre pour traverser et prendre sur la rive droite le sentier puis la piste qui ramènent au stationnement de la chapelle St-Guérin.
Dénivelé : 800 m environ
Temps de marche du circuit : 6 h 30
Distance : 13,6 km