Randonnée du 23 juillet 2023
La Grande Sure est un des sommets principaux du massif de Chartreuse accessible par plusieurs itinéraires, plus ou moins aisés (à partir du col de la Charmette, du col de la Placette, de St Laurent du Pont ou de St-Joseph-de-Rivière)
L’itinéraire en boucle décrit ci-dessous, au départ de la Chartreuse de Curière, plus long et plus difficile, présente l’avantage d’être plus varié (forêts, pierriers, alpages).
Conditions : beau temps doux
Difficulté : moyenne à difficile (pistes ou sentiers avec quelques secteurs escarpés, pierriers, longueur et dénivelé de l’itinéraire). Une des options de retour (signalée dans le texte) est réservée aux randonneurs aguerris.
Balisage : trait jaune, nombreux panneaux.
Flore : flore estivale (gentiane de Koch, orchis, centaurée, hélianthème, etc)
Faune : néant
Départ
Rejoindre Saint-Laurent-du-Pont. Au centre du village prendre la D 520b en direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Après 1 km environ, emprunter à droite la petite route forestière (bitumée mais étroite) qui amène à la Chartreuse de Curière. Se garer sur le parking situé 400 m environ après la chartreuse (route interdite au-delà du parking).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Du stationnement (860 m - panneaux), prendre la piste forestière vers « Belvédère de None – cul de Lampe – Grande Sure ». Au belvédère de None (1200 m - croix - belle vue sur Saint Laurent du Pont) poursuivre vers le cul de Lampe et la Grande Sure.
Continuer longuement (2 km) sur cette piste qui alterne petites montées et descentes puis prendre à main gauche le sentier (pas d’indication sauf un petit panonceau jaune sur un piquet) en laissant la piste qui descend S. L’itinéraire s’élève rapidement dans une forêt mixte puis arrive à l'embranchement de la Terrasse (1340 m - panneaux), jonction avec un des itinéraires venant de St-Laurent-du-Pont.
Le sentier poursuit vers la Grande Sure avant d’atteindre le verrou du vallon (pierriers) et les escarpements rocheux sous la crête des Charmilles (quelques passages réclament de l’attention) puis arriver au lieudit « cul de Lampe » (1400 m – panneaux). Quelques lacets permettent de franchir une faiblesse de la falaise et amènent au lieudit « la Prairie » 1490 m – panneaux) qui marque la fin de la forêt. Sortir dans le vaste vallon d’alpage avant de poursuivre vers le col de la Sure (1675 m – panneaux), jonction avec les itinéraires arrivant du col de la Placette et de la Velouse.
Du col, monter par un sentier assez escarpé mais bien tracé jusqu'au sommet de la Grande Sure (1920 m) et sa croix (nb : à proximité de celle-ci remarquer le départ W du sentier par le Pas de Jusson - itinéraire escarpé et difficile).
Au sommet, beau panorama sur les sommets de Chartreuse et de Belledonne d'un côté et sur la plaine voironnaise de l'autre.
Retour : redescendre au col de la Sure puis continuer E vers le col de la Grande Vache (1712 m – point d’eau). Laisser le sentier poursuivre E vers le col de la Placette pour prendre N l’itinéraire passant sous le Mollard de la Grande Vache puis au col de la Petite Vache (1643 m) avant d'arriver au col de la Charmille (1605 m - panneaux).
S’engager ensuite dans une magnifique descente en lacets dans un bois de feuillus (remarquer la base des troncs tordus vers le bas par la poussée de la neige) puis par le chemin de la Petite Vache jusqu'aux Rochers de la Petite Vache et des Agneaux. Au lieudit « Salle à manger » 1170 m – le panneau « sentier des Agneaux » invite à quitter la piste et à prendre à gauche avant de traverser le ruisseau puis à continuer en longeant sa rive gauche.
Remarque importante : cet itinéraire (dont la difficulté n’est pas précisée !) franchit en lacets descendants la barre rocheuse des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux. Il est très escarpé et reste réservé aux personnes habituées au vide et aux cheminements exposés. La plus grande prudence est donc requise.
La variante aisée (empruntée ce jour – 3 km environ jusqu’au parking) consiste à poursuivre tout droit E sur la piste par la rive droite du ruisseau (croix jaune sur gros arbre à gauche, 20 m après l’embranchement - aucune autre indication d’itinéraire) qui ramène tranquillement sur la route interdite à la circulation (prendre à gauche) , passe le tunnel de la Galère puis celui des Agneaux (lampe non indispensable mais utile) avant de retrouver la sortie à gauche du sentier des Agneaux et le lieu de stationnement à 50 m.
Dénivelé : 1100 m environ
Temps de marche : 7 h 30 (dont 4 h de montée)
Distance : 18 km