Randonnée du 20 août 2023
L'accès au sommet de l'Ouille Noire (3357 m) à partir du col de l'Iseran (2770 m) est relativement aisé tant en dénivelé qu'en distance et ne nécessite aucun équipement particulier en cette période de l'année. Il offre une vue splendide à 360° sur tous les sommets « mythiques » de la Grande Casse à la Grande Motte, l'Albaron, les Levanna, etc dans un environnement exceptionnel.
Conditions : beau temps doux
Difficulté : moyenne (quelques secteurs plus pentus, accès au sommet demandant de l'attention). Le sentier est bien tracé jusqu'au col de l'Ouille Noire (3229 m) puis une sente conduit jusqu'au sommet. Aucun balisage mais présence de nombreux cairns sur le parcours.
Flore : exceptionnelle flore estivale d'altitude (épervière, joubarbe, génépi, doronic, linaire, campanule du Mont-Cenis, etc)
Faune : marmottes
Départ
Col de l'Iseran (D 902) atteint par Bessans et Bonneval-sur-Arc. Prendre la route en face du panneau indicateur marquant le col et descendre jusqu'au parking du télésiège Cascade-Express.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3633 ET Tignes - Val d'Isère – Haute-Maurienne
Du stationnement (alt. départ 2710 m), passer sous le télésiège de la Cascade et partir E à gauche sur le bon sentier descendant dans le vallon puis longer sur sa rive droite (sens orographique) le ruisseau de la Reculaz et sa gorge sous le mamelon du Grand Pisaillas. L'itinéraire évite ensuite une zone d'éboulis à main gauche puis passe sous la cascade du Grand Pisaillas.
Le sentier poursuit (nombreux cairns) en obliquant SW dans cette vaste plaine alluviale (lieudit « le Pays Désert ») caractéristique de la présence ancienne des glaciers du Grand Pisaillas (réduit à l'état de quasi-névé et se situant maintenant au-dessus de 3150 m) et de l'Ouille Noire qui a complètement disparu sur sa face W.
L'itinéraire remonte ensuite dans les dépôts morainiques puis se redresse nettement à l'aplomb du col. Il passe près du cairn qui marque l'altitude des 3000 m et en vue, au nord, du reliquat du glacier du Grand Pisaillas puis atteint le col de l'Ouille Noire (3229 m) sur la ligne de crête qui sépare la Pointe du Montet (3428 m) de l'Ouille Noire (3357 m).
Poursuivre S sur la crête puis tirer à droite à la base du sommet pour éviter le chaos de gros blocs et la plaque de neige résiduelle à gauche, retrouver le fil de l'arête et la sente qui conduit sans difficulté majeure au plateau sommital marqué par 3 cairns.
De ce point, le panorama à 360°est splendide. Aux sommets déjà cités ci-dessus, ajouter entre-autres, la Pointe du Montet, l'Aiguille Pers, la Grande Aiguille Rousse, la Cime du Carro, etc.
Retour par le même itinéraire jusqu'au pied du sommet, un raccourci bien visible en traversée permet éventuellement d'éviter de repasser au col ; retrouver ensuite le sentier de montée 150 m sous le col.
nb : de retour au stationnement et avant de rejoindre le col de l'Iseran ne pas manque de s'arrêter au beau petit lac de Céma (vers 2780 m)
Dénivelé : 670 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
Distance : 8 km