Randonnée du 07 février 2024
Le Grand Colombier, dernier chaînon S du Massif du Jura est accessible, entre-autres, depuis Virieux-le-Petit ou par la route du col du Colombier depuis Culoz (départ parking du point de vue du Fenestré).
L’itinéraire proposé, à partir de l’Espace nordique de Sur-Lyand, est une variante intéressante et praticable été comme hiver (nombreux parcours "raquettes" balisés), offrant un panorama superbe tout au long du parcours.
Conditions : ciel voilé, temps doux, absence de neige
Difficulté : facile à moyenne (dénivelé raisonnable mais tenir compte de la longueur de l'itinéraire). Bons sentiers (GR 9 et GR de Pays "Tour du Valromey") et pistes pastorales, itinéraires bien balisés y compris pour les parcours raquettes.
Flore : hellébore
Faune : néant
Départ
Espace Nordique de Sur-Lyand atteint par Corbonod (depuis Anglefort – D 992 ou Seyssel – D 991) et la route du col de la Biche qui part à gauche aux premières maisons du village.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3331 OT Rumilly - Seyssel – Le Grand Colombier
Du parking (alt. départ 1220 m) contourner le chalet-auberge de Sur-Lyand par la droite et suivre la direction Croix Famban – le Grand Colombier. Passer aux chalets d’alpage de Virieux-Martin (1250 m) puis atteindre la croix Famban et poursuivre vers le col de Charbemènes par les crêtes.
Après 30 mn environ, un panneau invite à suivre la direction de Charbemène(s) et du col du Grand Colombier; au lieudit « les Crêtes de Sur-Lyand » (1370 m – panneaux) prendre l’itinéraire vers la Griffe du Diable, le col de Charbemènes et la croix du Grand Colombier.
Une montée par la crête (beau point de vue à main droite sur le vallon d’Arvières et le chalet-refuge d’Arvières) amène au point haut (1419 m) et à la Griffe du Diable (1400 m) avant de redescendre vers le col de Charbemènes à l’orée d’une sapinière.
Au col de Charbemènes (1317 m - panneaux),
continuer tout droit par le GR 9/GR de Pays qui rejoint directement la croix du Grand Colombier par une montée soutenue, souvent glissante,
ou
opter pour un itinéraire plus facile (option de ce jour) qui consiste à prendre à main droite la large piste (panneaux) qui mène aux granges du Colombier et au col du Grand Colombier.
Aux granges du Colombier (1390 m – panneaux) prendre en face le sentier qui permet de couper un lacet de la route du col, continuer par celle-ci ou poursuivre « dré dans l’pentu » par une des nombreuses sentes qui rejoignent la croix du Grand Colombier (1525 m).
De ce point, magnifique panorama à 360° sur les monts du Jura, le lac du Bourget, le massif du Mont Blanc, ainsi que sur ceux des Bornes, des Aravis, de Belledonne et de la Chartreuse.
Retour
Revenir aux granges du Colombier puis au col de Charbemènes par l’itinéraire de montée.
Au col, prendre à droite en direction du creux du vallon des Platières, passer au lieudit « sous Charbemènes » (1280 m – panneaux) puis poursuivre vers les Platières et Sur-Lyand par la longue piste pastorale qui ramène au parking de départ.
Dénivelé : 580 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
Distance : 15 km