Randonnée du 29 février 2024
La Montagne du Vuache (on trouve aussi les toponymes le Vuache - Sommet du Vuache), située à l’W de la Haute-Savoie fait partie de la Haute-chaîne du Jura dont elle est séparée par la cluse du Rhône. D’altitude modeste (point culminant 1112 m) le Vuache borde le bassin genevois et le Pays de Gex à l’W, face au Salève, et offre de beaux points de vue depuis sa longue ligne de crête, accessible sans difficulté majeure.
Conditions : ciel voilé avec éclaircies, brumes tenaces, temps doux, absence de neige
Difficulté : facile à moyenne (dénivelé raisonnable mais tenir compte de la longueur de l'itinéraire). Bons sentiers (GR 65 et 965), itinéraires bien balisés.
Flore : abondante et précoce flore printanière (primevère, nivéole, érythrone, jonquille, etc
Faune : harde de chamois dans une prairie au-dessus du village de Chaumont.
Départ
Village de Chaumont depuis Frangy, atteint par la D 910 (Rumilly – Vallières – Clermont) ou la D 1508 (Annecy). Dans Frangy prendre la D 992 qui mène à Chaumont en quelques minutes. Se garer sur le parking (fléché) situé au sommet du village.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine – Grand Crêt d’Eau
Trace GPX : à venir
Du parking (alt. départ 605 m - panneaux) suivre la direction « Sur la Montagne – Sommet du Vuache », puis passer devant l’église (panneau d’information sur le Château féodal - XII°/XIII° s. - en ruines sur le promontoire en face - et carte des sentiers du Vuache) et emprunter le GR 65 « Balcon du Léman » balisé traits blanc/rouge.
Arriver au lieudit « Champs Rosset » (730 m – panneaux) puis laisser le sentier qui continue vers Vovray pour monter à droite (direction « Sur la montagne ») par une sente qui traverse la prairie jusqu’à l’orée du bois (panonceau bois au sol « Sommet du Vuache).
La pente devient plus soutenue et le sentier se faufile dans la barre rocheuse (pas de difficultés particulières, ni de grand vide mais le cheminement est assez chaotique et réclame de l’attention) avant de retrouver la forêt puis une vaste prairie.
Au croisement de sentiers suivant (*) - panneaux – mais celui du lieudit et de l’altitude a disparu), suivre « Sommet du Vuache ».
(*) repérer ce lieu pour l’itinéraire de retour
L’itinéraire emprunte ensuite une large piste bordée d'empierrements sur quelques dizaines de mètres puis le sentier qui rejoint la crête de la Montagne du Vuache (beaux points de vue).
Passer au cairn (ou tumulus) qui marque le sommet (panneaux Sommet du Vuache 1105 m) avant de poursuivre dans le bois par le GR jusqu’au point marqué 1112 m sur la carte. De cet espace dégagé (pré) beau panorama sur l’ensemble du Bassin Genevois, le Pays de Gex, les sommets du Jura – Reculet - Crêt de la Neige, Salève, Massif du Mont Blanc, etc).
Retour : revenir par l’itinéraire suivi à la montée jusqu’au point repéré ci-dessus (*) laisser à main droite la direction « Champs Rosset - Chaumont» pour continuer vers « le Mont ».
Au lieudit « le Mont » (630 m – panneaux), poursuivre vers « Pré Louison – les Roches » en se dirigeant N (légère montée) puis en revenant S après une courte boucle qui traverse la D 147, rejoint le lieudit « les Roches » (560 m – panneaux) puis le parking de départ par une ancienne piste forestière.
Dénivelé : 660 m environ
Temps de marche : 4 h 30 (dont 2 h 30 de montée)
Distance : 12 km