Randonnée du 04 septembre 2014
Cette grande boucle fait le tour complet de tous les lacs du secteur du Col de la Vanoise en approchant tous les grands sommets et c'est une petite merveille.
Conditions : beau temps
Faune : marmottes
Départ
De Pralognan-la-Vanoise, rejoindre le parking terminal des Fontanettes (panneaux).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° Modane 3534 OT et Tignes3633 ET
Du parking des Fontanettes (1650m) on prend le sentier à gauche (panneaux) qui monte au Col de la Vanoise en passant par le Refuge des Barmettes.
Peu après le Pont du Chanton, on laisse ce sentier pour partir à gauche (panneaux « Vallonet-Col Rosset-Refuge du Gd Bec ») sur une sente qui monte jusqu'à la Cabane des Gardes (2430m) que l'on voit perchée sur le promontoire au-dessus.
De la Cabane des Gardes (beau point de vue), une courte descente amène à une passerelle qui permet de traverser le ruisseau. On laisse le sentier qui poursuit vers le Col Rosset pour emprunter la trace qui s’élève à droite à travers les moraines avant d'atteindre la crête au dessus du magnifique Lac de la Patinoire (2509m).
Entouré de pentes vertigineuses et de névés (et ce qui reste du Glacier de la Patinoire), c'est un vrai bijou vert émeraude où quelques blocs de glace finissent de fondre.
On revient sur la Cabane des Gardes avant de prendre le sentier de gauche qui descend directement sur le Lac des Vaches (2320m) puis on emprunte le raccourci de la piste qui sort à proximité du Lac Long (2320m) sous l'imposante Grande Casse (3855m).
On continue sur le large sentier jusqu’au Col de la Vanoise (2516m) et son tout nouveau refuge éponyme (2516m) avant de poursuivre sur le GR 55 jusqu'aux Lac Rond (2500m) et Lac du Col de la Vanoise (2478m).
Retour par l’itinéraire habituel passant par le Lac des Vaches et le Refuge des Barmettes ou, en boucle, par le Vallon de l’Arcellin.
Pour cette variante, plus longue et difficile mais dans un environnement sauvage et magnifique, on revient au Refuge du Col de la Vanoise pour prendre, derrière le refuge (panneaux), le sentier qui descend sur le Lac des Assiettes (2469m), longe le Ruisseau de l'Arcellin et serpente au pied des Aiguilles de l'Arcellin. On longe ensuite le torrent du Nant de la Crépéna puis on passe devant la Cascade du Ruisseau du Dard avant de rejoindre tranquillement le Parking des Fontanettes.
NB : cet itinéraire de retour comporte des passages escarpés et des zones de rochers polis par les glaciers. A éviter par temps humide.
Dénivelé : 1120m
Distance : 20,5 km
Temps de marche : 7h30 dont 4h30 de montée