Randonnée du 02 octobre 2014
Un lac magnifique, hors des sentiers battus.
Le Lac d’Amour est à l’écart des "grands" sentiers de randonnée (GR 5 et GR de Pays « Tour du Beaufortain ») qui traversent ce magnifique secteur dominé par le monolithe de la Pierra Menta (ou "pierre dressée") et le Roc de la Charbonnière. Il mérite pourtant largement le détour d’autant que le parcours peut se poursuivre sans difficulté jusqu’au Col du Coin (30mn) permettant ainsi d'effectuer un très agréable circuit.
Conditions
Très beau temps, chaleur douce.
Départ
Parking des Chalets de Treicol (1695 m) atteint par le Col de Méraillet sur la D925 qui mène de Beaufort au Cormet de Roselend.
Au Col de Méraillet, prendre à droite la petite route qui conduit au Barrage de Roselend puis au Col du Pré. Dans la 3° épingle à droite (1,2 km environ après le barrage) emprunter à gauche la piste "carrossable" qui dessert les Chalets de Treicol (panneau bois).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain
Du parking (route interdite à la circulation au-delà de Treicol), suivre la piste (panneau) qui monte SE vers les alpages de Presset et de Conchette (des sentiers plus ou moins marqués permettent de "couper" les épingles). Après le passage à gué du Ruisseau de Treicol, faire 150m et prendre à gauche le sentier qui monte en lacets dans un espace boisé sur la rive droite de la cascade. Au point 1850m (cairn maçonné), on rejoint le GR 5 (que suit également une variante du "Tour du Beaufortain") puis on retrouve la piste (après le gué sur le Ruisseau du Coin) que l’on emprunte jusqu’au lieudit "Presset" (alt. 2000 m - panneaux). On laisse à gauche le sentier qui monte vers le Col du Bresson et le Refuge de Presset pour poursuivre S puis E sur quelques dizaines de mètres jusqu’à un embranchement. On laisse alors à droite la piste d’accès au Chalets de Conchette (on empruntera cet itinéraire au retour) puis en continuant sur le chemin d’alpage on trouve à main droite un sentier qui part S et qui s’élève au flanc d’une croupe derrière laquelle est encaissé le Lac d’Amour (2248m) au pied de la Pierra Menta (2714m) et du Roc de la Charbonnière (2738m).
On longe le lac par sa rive gauche sur un sentier qui s’élève S vers un « collu » puis qui s’oriente S/SW en suivant la courbe de niveau et atteint le pied du Col du Coin ("Sous le Col"), bien visible. De ce point (jonction avec le GR 5) quelques raides lacets permettent de rejoindre le col qui domine le Cormet d’Arêches et le Refuge de la Coire.
Du Col, point de vue magnifique sur le Grand Mont (2686m), le Crêt du Rey (2633m), la Pointe du Dzonfiè (2455m) et les sommets de la longue échine axée N/S qui court de la Pointe de Presset (2858m) à la Pointe de la Portette (2607m) en passant par la Pierra Menta et le Roc de la Charbonnière.
A partir du col on peut aussi accéder à ce dernier sommet en suivant la trace qui monte E le long de l’arête ainsi qu’au Mont Coin (2539m) mais la sente W qui y conduit directement est en dévers et assez malaisée. D’autres itinéraires plus faciles permettent d’atteindre ce sommet en passant par le Lac des Chamois et le Col des Meudes ou par le Cormet d’Arêches et la Croix du Berger.
Au retour on reprend le GR5 qui traverse le fond du vallon, passe au Chalet du Coin (2137m) puis aux Chalets de Conchette avant de retrouver l’itinéraire de montée au lieudit Presset après le gué qui permet de franchir le Ruisseau du Coin.
Dénivelé : 720m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)