Randonnée du 14 septembre 2014
Une belle randonnée dans le magnifique et sauvage Vallon de Varlossière
Conditions : Grand beau temps
Départ
A Moutiers prendre la route de la Vallée des Belleville (Les Menuires/Val Thorens). Dans Saint-Martin-de-Belleville, prendre à droite la petite route qui conduit au village du Châtelard puis poursuivre par la piste carrossable qui remonte le Vallon des Encombres. Cette longue piste (10km jusqu’à l’alpage de Caseblanche) dessert les Hameaux des Priots, de Gittamelon et des Cariots. Se garer au lieu-dit Bourtacombe avant le pont qui franchit le Torrent des Encombres.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - Valmorel
Du lieu de stationnement (1740 m), on traverse le pont sur le torrent puis on suit la piste sur quelques mètres avant de prendre le sentier qui monte à droite (panneau : Chalet de Varlossière, Col du Chatelard).
On quitte le Vallon des Encombres pour s’engager dans celui creusé par le Ruisseau de Varlossière. Le sentier s’élève d’abord sur la rive droite puis emprunte la passerelle à l’aplomb du Chalet-Refuge de Varlossière pour passer sur l’autre rive.
Après le Chalet-Refuge de Varlossière (1920m) le cheminement devient plus escarpé et traverse les profondes ravines creusées par les ruisseaux temporaires qui descendent des Aiguilles de la Grande Moendaz (2697m).
On passe au lieu-dit Le Reposoir de l’Abbé (2050m, panneaux) puis on continue à s'élever à flanc jusqu’au fond du vallon pour arriver après quelques raides lacets au Col du Chatelard (2382m). Du col, beaux points de vue notamment NE sur les Aiguilles de la Grande Moendaz et S/SE sur la Pointe du Vallon (2768m) et Cime Noire (2626m).
Du col on poursuit NE puis NW par un sentier facile qui passe au dessus de l’alpage du Plan du Tovet (chalet) avant d’atteindre le Col du Bonnet du Prêtre (2461m).
Ce col est l'un des seuls points de passage dans la longue échine rocheuse et effilée qui court N/S de la Pointe de Daillait à la Roche Violette en passant par le Rocher du Cougne (2293m), les Rochers de Praz Begnay (2541m) et les Aiguilles de la Grande Moendaz avant de s’orienter NW vers la Montagne des Coins.
Pour atteindre le Grand Coin (2730m), on peut monter W par l’arête qui mène à la Pointe de la Pallaz (2709m), bien visible au-dessus, mais la pente est soutenue et le passage sous le sommet est vertigineux avec à main gauche les ravines impressionnantes des Faverottes.
Du Col du Bonnet du Prêtre, il est donc préférable de monter N/NW à vue, en tirant à droite dans la grande combe pierreuse sous le flanc de la Pointe de la Pallaz, puis en rejoignant sur la crête l’épaule cotée 2728m sur la carte. On poursuit sur l’arête pour passer à un point bas et rejoindre sans difficulté le sommet du Grand Coin (2730m – 10mn).
Magnifique point de vue sur les sommets environnants déjà cités et sur la Pointe de Valbuche, le Mollard des Bœufs, le Mont du Fût et sur la géologie particulière du secteur marquée par les profondes ravines qui entaillent les pentes.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1070 m
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 30 de montée)