Randonnée du 21 avril 2015
A partir de Préchérel on accède sans difficulté à la Croix d’Allant par la longue piste pastorale qui dessert les Chalets d’Allant. C’est une agréable randonnée « familiale » qui peut être prolongée vers le Plan de la Limace et le promontoire au pied de Tré-le-Molard (2035m) et du Mont de la Coche (2070m), et réalisée en boucle.
Conditions : beau temps doux. Quelques plaques de neige éparses à partir du Plan de la Limace.
Difficulté : moyenne, mais tenir compte de la distance importante à parcourir pour l’option « boucle » (estimation 14km)
Départ
Hameau de Précherel, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b (dans le village suivre les panneaux bois « Coudray, Précherel » puis au dernier embranchement laisser "Le Coudray" à droite pour continuer tout droit sur "Précherel" – pas d’indication).
Parking à la sortie du hameau (alt. départ 980m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Depuis le parking (panneaux) on emprunte la piste pastorale qui monte E/NE d’abord dans l’alpage puis dans le Bois du Replat. Avant d’entrer dans la partie boisée, faire un rapide tour d’horizon pour repérer W le Mont Colombier, la Dent de Pleuven et la face E du Mont Trélod qui domine le Vallon de Chérel.
Après deux larges boucles S puis E on atteint le lieudit « Bois du Replat » (1190m) où arrive le sentier qui ramène au Coudray (repérer ce point pour le retour si l’option « boucle » est choisie). La piste continue à serpenter agréablement dans la forêt avant de déboucher sur le plateau au lieudit « Dans l’alpage » (1530m) à proximité de la stèle élevée en mémoire de deux résistants fusillés par l’envahisseur en 1944.
On gagne ensuite à vue (panneau) la Croix d’Allant (1580m) en laissant sur la droite les chalets du même nom.
De ce point, vue splendide sur les principaux sommets des Bauges (NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod - N : Arcalod - E/SE : Tré-le-Molard, Mont de la Coche et les falaises de l’Encerclement et SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armenaz, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz).
On poursuit sans difficulté N/NE sur cette large crête jusqu’aux ruines des chalets du Plan de la Limace (1722m) situées à proximité d’un petit promontoire rocheux. On contourne ce dernier par la gauche pour monter sur la bosse raide et l’arête qui domine (1836m) le "collu" (1755m) séparant le vallon des Farnets de celui de Plan Molard.
Retour par le même itinéraire ou en boucle :
- prendre la piste pastorale qui ramène au Coudray par le Chargieu. Pour cette option, prendre la piste à proximité des Chalets d’Allant (1550m) puis descendre en direction des Chalets du Chargieu.
Après le Chargieu (1320m) on laisse à gauche le sentier qui mène au Hameau de Très-Roche (panneau) puis on atteint le lieudit « Le Gotté » (1042m). On quitte la piste qui descend vers le Coudray pour prendre N à droite (panneau) celle qui remonte vers le Bois du Replat et rejoint l’itinéraire de montée à la cote 1190m.
NB : compte tenu de la remontée pénible du Gotté au Bois du Replat (150m de dénivelé supplémentaire – distance 1,4km) il est plus facile de réaliser la boucle à partir du Hameau du Coudray plutôt que du Hameau de Préchérel.
Dénivelé : 600m pour la Croix d’Allant (750m avec un retour par le Chargieu). Rajouter 260m pour une extension jusqu’au Plan de la Limace et au promontoire soit 1010m pour la boucle avec départ de Préchérel, dénivelé réduit à 860m en partant du Coudray.
Temps de marche : 4h00 pour l’A/R à la Croix d’Allant (dont 2h30 de montée). Rajouter 1h00 pour le circuit par le Chargieu et 1h00 pour l’A/R au Plan de la Limace et au promontoire depuis la Croix d’Allant soit 6h00 au total pour la boucle avec départ de Préchérel, 5h30 en partant du Coudray.
Distance : 14km environ pour la boucle