Randonnée du 19 juillet 2015
Dominant de son austère face E le village de Saint-Martin-de-Belleville, la Pointe de Daillait n’a pas les faveurs des randonneurs. Pourtant, la montée à travers les anciens hameaux d’alpage et dans la belle Combe de la Dent puis le cheminement sur la crête, offrent une vue magnifique sur les montagnes et les glaciers de Vanoise.
Conditions : beau temps chaud, quelques cirrus en fin de matinée
Flore : peu abondante compte tenu de la fin de la période de floraison en moyenne montagne et de la particularité géologique du secteur (gypse affleurant)
Difficulté : moyenne
Départ
Village de Villarenger atteint par Moûtiers, St-Jean-de-Belleville (D117). Au Hameau des Frênes (2,5km avant Saint-Martin-de-Belleville) prendre à droite la petite route qui dessert Villarenger. Traverser le village puis se garer sur le parking près du Pont Romain qui franchit le Torrent des Encombres.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne/St-François-Longchamp
Du parking (1130m) traverser le pont sur le Torrent des Encombres puis prendre la piste d'alpage qui dessert le Hameau de la Gittaz, poursuivant ensuite jusqu’à la chèvrerie de Léchaux (en activité).
La piste monte en lacets dans le sous-bois et traverse successivement les Hameaux d’alpage de la Monta, des Communaux (1435m) puis atteint La Gittaz (1486m), beaux exemples de l’habitat ancien de montagne (XVIII°/XIX° s.)
NB : un sentier pentu mais bien tracé permet de couper les épingles de la piste jusqu’à la Gittaz.
Continuer NW sur la piste d’alpage le long du Ruisseau de la Gittaz jusqu’aux Chalets de Léchaux (1613m) qui dominent la belle Combe de la Dent, bordée par la Pointe de Daillait (2045m), La Machoui (2098m), La Dent (2295m) et la Tête de Fer (2337m).
A partir de Léchaux, le sentier qui succède à la piste fait une large boucle S avant d’atteindre la crête amenant au sommet de la Pointe de Daillait après une raide montée dans un environnement géologique particulier (affleurements de gypse et profonds trous circulaires - cônes de dissolution - résultant de l’érosion du gypse par l'eau)
De la croix marquant la Pointe de Daillait (2045m), belle vue E sur les glaciers de Vanoise et sur les sommets proches qui bordent le Vallon des Encombres (Pointe et Rochers de Praz Begnay, Pointe de la Levrière, Aiguilles de la Grande Moendaz, Cîme Noire et Grand Perron des Encombres)
Retour par l’itinéraire de montée.
Dénivelé : 930m
Temps de marche : 5h00 (dont 3h de montée)