Randonnée du 02 juillet 2015
Belle randonnée en Vanoise au plus près des grands sommets de la Haute Tarentaise et de la Haute Maurienne.
Conditions : beau temps chaud, quelques cumulus sans gravité au cours de l’a-m. Névés à partir de 2650m, surface en "vaguelettes", "ridules" et "goulottes de fonte" rendant l’utilisation des crampons indispensable en cas de neige dure (ce jour, compte tenu de l’absence de regel nocturne, la couche de surface était "souple" et le matériel est resté dans le sac).
Flore assez pauvre et caractéristique des zones d’éboulis, de combes à neige et d’altitude : Saxifrage, Tanaisie des Alpes, Benoîte des montagnes, Eritrichium, Gentiane printanière.
Faune : marmottes, aigle royal
Site de l'IGN : Pointe de la Met
Départ
Parking du Pont de la Neige (2528m) sur la route du Col de l’Iseran (2km avant le Col par la Vallée de la Maurienne) atteint par St-Jean-de-Maurienne/Modane/Bonneval sur Arc ou Moûtiers/Bourg-Saint-Maurice/Val d’Isère (pour information, le kilométrage Chambéry/Pont de la Neige est identique : 145km)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3633ET Tignes/Val d’Isère/Haute Maurienne
Du parking du Pont de la Neige (2528m), on prend SW le sentier qui traverse le Ruisseau des Illards, passe sous l'Ouille de la Jave (2867m) puis remonte tout le vallon jusqu'au «collu » (2850m) situé entre l'Ouille des Trétêtes (2948m) et le Grand Fond (2947m)
Du « collu » on descend à vue vers les deux petits lacs qui occupent le bas du thalweg puis on remonte celui-ci en ayant en point de mire le col entre la Pointe Sud de Bézin (3061m) et la Pointe de la Met et en suivant les cairns qui jalonnent le parcours.
Au col on remonte E/NE par une sente facile la large pente pierreuse qui mène au sommet de la Pointe de la Met (3041m)
De ce point, la vue porte sur toute la chaine de la Haute Maurienne, en particulier sur l'Albaron (3637m) et la Pointe de Charbonnel (3752m) en passant par la Pointe et l’Aiguille de Méan Martin (3330m et 3278m).
On revient au col, puis on passe W en traversée sous la Pointe Sud de Bézin pour rejoindre le Col de Bézin (2929m) dont le plateau est parsemé de multiples lacs et gouilles. On descend à vue NE tout le thalweg sous la Pointe Nord de Bézin (3026m) avant et de retrouver l’itinéraire de l’aller, les 2 lacs puis de remonter au « collu » (2850m).
On contourne W puis SW le Grand Fond (2947m) par un grand dévers dominant l’auge de l'Ancien Glacier de la Jave et son lac encore pris par la glace.
On sort sur la crête qui sépare le Pélaou Blanc (3135m) du Grand Fond et qui domine le Lac du Fond (2900m) en cours de dégel.
On atteint en quelques minutes le sommet du Grand Fond (2947m) et, de retour au col, on peut pousser jusqu'au Col des Fours (2976m) tout proche, point de passage pour rejoindre le Refuge du Fond des Fours.
Retour à vue par le fond du thalweg (nombreux cairns) jusqu’à la jonction avec le sentier emprunté à l’aller.
Dénivelé : 820m
Temps de marche : 6h00 dont 3h00 de montée